Le dollar redescend jeudi, les espoirs d’une désescalade de la guerre commerciale ayant été à ce stade douchés lorsque Pékin a démenti l’existence de négociations en cours avec Washington, après que Donald Trump a évoqué la possibilité d’un accord.
«Le soulagement fut de courte durée» sur les marchés, constate Stephen Innes, de SPI AM.
«En ce moment, le dollar change de cap comme s’il était attaché à une roulette de casino, chaque mouvement dépendant de la prochaine annonce sur la guerre commerciale», avance l’analyste.
«Toute affirmation concernant une avancée dans les discussions sino-américaines relève de la pure spéculation et ne repose sur aucun fait concret», a affirmé un porte-parole du ministère chinois du Commerce, He Yadong, lors d’une conférence de presse hebdomadaire.
Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), la devise américaine reculait de 0,58% face à l’euro, à 1,1383 dollar, et relâchait 0,38% à la livre, à 1,3305 dollar.
Le billet vert avait initialement profité de la perspective d’un apaisement entre Washington et Pékin, après des propos du président américain mercredi ayant suggéré l’éventualité d’un accord «équitable» entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial.
Cet espoir a été initié par des déclarations mardi du ministre des Finances américain Scott Bessent, considérant que les surtaxes mises en place des deux côtés devraient baisser comme préalable à toute discussion.
Parallèlement, les craintes de menaces pesant sur l’indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la conduite de la politique monétaire s’étaient apaisées, après que Donald Trump a déclaré ne pas prévoir de limoger le président de l’institution Jerome Powell.
«Dans le même temps, le Fonds monétaire international (FMI) a fortement abaissé ses prévisions de croissance mondiale, pointant du doigt une politique commerciale américaine frénétique et néfaste», ce qui pèse en toile de fond sur le dollar, souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Le FMI, qui a publié ses projections mardi, prévoit que l’économie des Etats-Unis progresse de 1,8% cette année, ce qui représente une baisse de 0,9 point par rapport à sa précédente estimation de janvier.