Le dollar plombé par la persistance de la guerre commerciale sino-américaine

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 21h20, la devise américaine recule de 0,48% face à l’euro, à 1,1419 dollar, et lâche 0,86% face à la livre, à 1,3429 dollar.

Le dollar recule lundi, en l’absence de véritable changement sur le front de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, toujours lesté par les craintes sur l’économie américaine alors que plusieurs indicateurs clés seront publiés cette semaine.

Vers 19H20 GMT, la devise américaine reculait de 0,48% face à l’euro, à 1,1419 dollar, et lâchait 0,86% face à la livre, à 1,3429 dollar.

«Pour l’essentiel, il s’agit simplement d’une consolidation des marchés (alors) qu’il n’y a eu aucune nouvelle sur le front de la guerre commerciale», estime auprès de l’AFP Shaun Osborne, de Scotiabank.

Le ministre américain des Finances Scott Bessent a estimé lundi que les droits de douane américains sur les produits importés de Chine ne sont «pas tenables du côté chinois, donc ils décideront peut-être de m’appeler», a-t-il aussi affirmé, estimant que les Etats-Unis étaient dans une meilleure posture.

La Chine a assuré lundi qu’aucun appel téléphonique n’avait eu lieu dernièrement entre le président Xi Jinping et son homologue américain, contredisant les affirmations de Donald Trump qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.

Les cambistes se montrent aussi en retrait à l’approche d’une salve de données économiques, outre de nombreux résultats d’entreprises.

Mercredi, sont attendues la publication de l’indice officiel PCE, jauge d’inflation privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), ainsi que celle du PIB des Etats-Unis pour le premier trimestre, période au cours de laquelle Donald Trump a fait son retour à la Maison Blanche et commencé à prendre des décisions économiques spectaculaires qui ont secoué l’économie nationale et internationale.

Vendredi, les investisseurs accueilleront les données sur les créations d’emplois aux Etats-Unis par les entreprises privées, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

«Le taux de chômage devrait rester stable à 4,2%, signe que le marché du travail américain est touché, mais qu’il n’est pas encore complètement effondré», projette Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

A lire aussi...