Le dollar et le yen restaient stables vendredi, dans un marché des changes apaisé, après la publication d’un indicateur économique aux Etats-Unis tempérant les craintes de récession pour la première économie mondiale.
Vers 11h10, le billet vert cédait quelque 0,03% par rapport à la monnaie unique, à 1,0923 dollar pour un euro, et restait atone vis-à-vis du yen à 147,21 yens pour un dollar.
Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis ont reculé plus que prévu la semaine dernière, à 233.000, selon les chiffres publiés jeudi, contre 240’000 attendus.
Les données «ont montré une baisse plus importante que prévu des demandes d’allocations de chômage aux États-Unis, apaisant ainsi les craintes que la plus grande économie du monde ne se dirige vers une récession», commente Patrick Munnelly, de Tickmill.
Ce soutien est cependant compensé par le retour des attentes de «plusieurs réductions des taux d’intérêt dans les mois à venir» de la Réserve Fédérale américaine (Fed), tempère M. Munnelly.
Le dollar restait donc stable, tout comme le yen, qui après une semaine de variations vertigineuses, termine la semaine quasiment à l’équilibre face au billet vert.
«Lundi, le yen avait atteint son plus haut niveau depuis sept mois, ce qui a provoqué l’effondrement des positions de carry trade», rappelle M. Munnelly.
Une opération de de «carry trade» consiste à emprunter de l’argent dans une monnaie dont la banque centrale pratique des taux faibles pour l’investir dans une devise aux rendements plus élevés.
Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin a récupéré depuis ses lourdes pertes du début de semaine, prenant 2,7% à 61’186,23 dollars.
«Les partisans du bitcoin reprennent du poil de la bête», profitant du retour de l’appétit pour le risque sur les marchés, explique Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Le bitcoin s’est redressé «à la suite des mêmes nouvelles économiques positives qui ont fait grimper les actions», poursuit-il.
Lundi, le bitcoin avait brièvement sombré sous les 50’000 dollars, tombant son plus bas niveau depuis février.