Le bitcoin au plus haut depuis fin juillet, porté par un effet Trump

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 21h50, la première devise numérique mondiale par les montants en circulation prend 2,50% face au billet vert, à 68’607 dollars.

Le bitcoin est monté vendredi à son plus haut niveau depuis deux mois et demi, dopé par la perspective de l’élection de Donald Trump, champion auto-proclamé des cryptomonnaies.

Vers 19h50 GMT, la première devise numérique mondiale par les montants en circulation prenait 2,50% face au billet vert, à 68’607 dollars. Plus tôt, elle avait grimpé jusqu’à 68’983 dollars, au plus haut depuis fin juillet.

Ces derniers jours, le bitcoin est sorti de la fourchette comprise entre 60’000 et 66’000 dollars dont il était prisonnier depuis un mois.

«L’activité sur le marché des cryptomonnaies a été soutenue en octobre, ce qui correspond à une tendance saisonnière», ont relevé les analystes de LMAX Digital.

Outre l’aspect saisonnier, le bitcoin bénéficie d’une note positive de JPMorgan, qui table sur une appréciation des monnaies numériques en 2025.

Felix Hartmann, associé gérant au sein de la société d’investissement Hartmann Capital, relève qu’en cinq journées d’échanges, la collecte nette sur de nouveaux produits de placement en bitcoins, les ETF (exchange traded funds), a atteint 2,1 milliards de dollars.

Autorisés en janvier par le régulateur américain des marchés financiers, la SEC, ces ETF permettent de profiter de l’évolution du cours du bitcoin sans en acheter directement.

Ils gèrent désormais un peu plus de 50 milliards de dollars d’actifs, selon le site Blockworks.

Pour Felix Hartmann, l’accélération récente du bitcoin est directement liée à l’avantage croissant qu’affiche Donald Trump sur les sites de prévisions et les plateformes de paris en vue du scrutin présidentiel américain.

Le bookmaker américain Kalshi donne ainsi une probabilité de victoire de 56% au candidat républicain, basée sur les paris effectués sur son site.

Sur la plateforme Bovada, la cote de Donald Trump est aussi bien meilleure que celle de sa rivale démocrate Kamala Harris.

«Depuis des mois, le positionnement (quant à l’évolution du bitcoin) est le suivant: à la hausse si Trump gagne, à la baisse si c’est Kamala», explique Felix Hartmann.

Initialement très critique des cryptomonnaies, qu’il a même qualifiées d’«arnaque», Donald Trump a radicalement changé sa position depuis, au point de se présenter désormais en champion des devises numériques.

Le promoteur immobilier, qui a lancé récemment sa propre plateforme de cryptomonnaies, prend ainsi le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d’une régulation stricte du secteur.

Ces derniers jours, Kamala Harris a tenté de donner quelques gages visant à rassurer les détenteurs de cryptomonnaies.

«Son engagement manque de consistance, mais ce geste pourrait aussi contribuer à soutenir les actifs numériques», estiment les analystes de LMAX Digital au sujet de la candidate démocrate.

A lire aussi...