Investir dans le Bitcoin: composer avec la volatilité et la transparence

Dovile Silenskyte, WisdomTree

3 minutes de lecture

Les contrats à terme perpétuels sur la cryptomonnaie permettent aux investisseurs de spéculer sur le cours à l’avenir, sans avoir à se préoccuper de dates d’expiration spécifiques.

Les produits négociés en bourse (ETP) Bitcoin sont des véhicules d’investissement, qui confèrent aux investisseurs de la clarté concernant les frais (le taux de frais sur encours) à payer chaque année. La grande majorité des ETP Bitcoin sont adossés à des actifs physiques sur une base 1:1, les Bitcoins étant détenus sur des comptes de «stockage à froid» chez le dépositaire.

En 2024, plusieurs régulateurs ont reconnu cet état de fait et ont autorisés la cotation d’ETP Bitcoin dans des pays tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et Hong Kong. Ces cotations ont renforcé l’adoption institutionnelle, ce qui signifie que les investisseurs peuvent placer des fonds dans le Bitcoin sans les contraintes de conformité et les considérations technologiques associées aux investissements directs dans cette monnaie cryptographique.

Trading de Bitcoin avec effet de levier

Bien que la plupart des investisseurs préfèrent investir dans le Bitcoin à long terme, sans effet de levier, d’autres adoptent une approche différente. La manière la plus courante d’effectuer du trading de Bitcoin avec effet de levier consiste à utiliser des produits dérivés liés au Bitcoin, tels que les contrats à terme et/ou les options. A des fins de clarté:

  • Les contrats à terme sont des contrats qui déterminent le prix auquel le Bitcoin sera vendu/acheté à une date future donnée.
  • Les options sont des contrats qui confèrent aux investisseurs le choix d’acheter ou de vendre du Bitcoin dans le futur à un prix prédéterminé.

Bien que l’effet de levier augmente les gains possibles, il amplifie également les pertes potentielles. Il permet en effet aux investisseurs de négocier des contrats à une valeur plus élevée au moyen de paiements anticipés de faible montant. A titre d’illustration, lorsqu’il effectue du trading de contrats à terme, un investisseur doit déposer:

  • Une marge initiale, nécessaire pour initier une position à terme
  • Une marge de maintien, nécessaire pour maintenir une position ouverte

Dans certains cas, lorsque le prix du Bitcoin baisse, les traders de Bitcoin aux positions longues avec effet de levier sont contraints de vendre du Bitcoin et/ou de liquider leurs positions pour répondre aux exigences de marge. Ceci peut conduire le prix du Bitcoin à baisser encore davantage, et pousser d’autres investisseurs à agir. L’illustration 1 met en lumière ce concept: comme l’on pourrait s’y attendre, les liquidations de positions longues dominent lorsque le prix du Bitcoin baisse.

Illustration 1: Dominance des liquidations de positions longues sur le Bitcoin


Source: Glassnode. 1er octobre 2024. La dominance des liquidations de positions longues est calculée de la manière suivante : (liquidations de positions longues) / (liquidations de positions longues + liquidations de positions courtes). Lorsque les valeurs sont supérieures à 50%, cela signifie que davantage de positions longues sont liquidées. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

 


Contrats à terme perpétuels sur le Bitcoin

Tandis que les contrats à terme traditionnels présentent une date d’expiration spécifique, ce n’est pas le cas pour les contrats à terme perpétuels, que les investisseurs peuvent conserver indéfiniment. Autrement dit, les contrats à terme perpétuels sur le Bitcoin permettent aux investisseurs de spéculer sur le prix du Bitcoin à l’avenir, sans avoir à se préoccuper de dates d’expiration spécifiques.

A la date d’échéance, les contrats à terme traditionnels ont tendance à converger vers le prix au comptant de l’actif qu’ils concernent. Les contrats à terme perpétuels ne présentant pas de date d’échéance, ils doivent s’accompagner d’un mécanisme qui assure un lien entre eux et le prix au comptant de l’actif qu’ils concernent.

Le taux de financement est le mécanisme qui accompagne les contrats à termes perpétuels sur le Bitcoin, il fonctionne de la manière suivante:

  • La position longue paye la position courte lorsque le contrat à terme perpétuel est supérieur au prix au comptant.
  • La position courte paye la position longue lorsque le contrat à terme perpétuel est inférieur au prix au comptant.

Illustration 2: Taux de financement des contrats à terme perpétuels sur le Bitcoin


Source: Glassnode. 1er octobre 2024. Le taux de financement moyen (en %) est fixé par les plateformes d’échange de contrats à terme perpétuels. Lorsque le taux est positif, les positions longues payent périodiquement les positions courtes. Lorsque le taux est négatif, les positions courtes payent périodiquement les positions longues.

 


Dans l’illustration 2, les positions longues depuis le début de l’année payent les positions courtes la plupart du temps. Ces paiements s’effectuant à intervalles réguliers de quelques heures (par exemple toutes les huit heures), ils peuvent rapidement s’accumuler! A titre d’exemple, si la position d’un investisseur s’élève à une valeur notionnelle de 100’000 dollars, et que le taux de financement s’élève à 0,01%, alors cet investisseur devra payer 10 dollars (calcul : 100’000 dollars x 0,01%) durant la période de financement, susceptible d’intervenir toutes les huit heures.

Liquidations de positions longues sur le Bitcoin

Comme chacun le sait, le Bitcoin présente une forte volatilité. Lorsque son prix baisse, les investisseurs détenteurs d’une position longue sur contrats à termes perpétuels sur le Bitcoin subissent une pression, et certains doivent liquider leur position. A titre d’exemple, le Bitcoin a connu une correction de prix de -3,7%1 le 30 septembre 2024, et de -3,7%2 le 1er octobre 2024. Comme l’indique l’illustration 3 (ci-dessous), au cours de ces deux journées, des positions longues sur contrats à termes perpétuels sur le Bitcoin pour un montant total d’environ 175 millions dollars ont été liquidées aux Etats-Unis.

Illustration 3: Liquidations de positions longues sur le Bitcoin, en millions de dollars


Source: CoinGlass. 1er octobre 2024.

 

Ces deux jours ont marqué le montant le plus important liquidé depuis le 6 septembre 2024, date à laquelle 84,6 millions3 de dollars américains de positions longues sur des contrats à terme perpétuels sur le bitcoin ont été liquidés. Ce jour-là, le Bitcoin avait connu une correction de prix de -4,0%4.

Conclusion

Comme l’illustre ce qui précède, certains investisseurs choisissent d’investir dans le Bitcoin via des contrats à terme perpétuels. Bien que cette approche minimise la taille de l’investissement initial, les investisseurs sont alors vulnérables à la volatilité de la cryptomonnaie et aux paiements fréquents du taux de financement, qui peuvent s’accumuler rapidement.

Pour la plupart des investisseurs optimistes quant aux perspectives de prix du Bitcoin, les ETP Bitcoin constituent des véhicules d’investissement plus appropriés, car ils sont réglementés et présentent une transparence totale des frais à payer.

 

1 Source : Glassnode. 2 octobre 2024
2 Source : Glassnode. 2 octobre 2024
3 Source : CoinGlass. 1er octobre 2024.
4 Source : Glassnode. 2 octobre 2024.

A lire aussi...