Grâce à ses accords de libre-échange, la Suisse a économisé plus de 2 milliards de francs sur ses importations en 2023. C’est ce qui ressort d’un rapport du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) publié jeudi.
En 2023, le total des importations en provenance de pays avec lesquels la Suisse dispose d’un accord de libre-échange (ALE) s’élevait à près de 247,6 milliards de francs. La part du commerce hors taxes atteignait près de 79%.
Les plus gros volumes commerciaux d’importations francs de droits de douane concernent les produits pharmaceutiques, les machines et les voitures, selon ce moniteur ALE. D’après le Seco, la Suisse dispose de 33 accords de libre-échange avec 43 pays ou blocs économiques.
Le premier accord de libre-échange qu’elle a conclu remonte à 1972, avec la Communauté économique européenne, l’organisation qui a précédé l’Union européenne. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1973. En 2023, la Suisse a enregistré son plus gros volume d’importations avec l’UE pour 169,16 milliards de francs.
Les économies de droits de douane ont atteint environ 1,9 milliard de francs avec l’UE. La part du commerce en franchise de droits de douane s’est élevée à près de 84% pour les importations. Concernant les exportations vers l’UE, la Suisse a exporté pour une valeur de 131,8 milliards de francs. Les droits économisés ont atteint environ un milliard de francs. Près de 94% des produits exportés étaient exemptés de droits de douane.