Le Conseil fédéral soigne ses relations commerciales avec les Etats-Unis

AWP/ATS

1 minute de lecture

Le ministre de l’économie Guy Parmelin souligne les «excellentes relations bilatérales économiques entre les deux ‘républiques soeurs’», à l’issue de la visite d’une délégation américaine composée de politiciens démocrates et républicains.

Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont souligné l’importance d’entretenir les liens entre la Suisse et les Etats-Unis à l’issue d’une rencontre mercredi à Berne avec six parlementaires américains. Ce alors que le doute subsiste sur les prochaines décisions du président américain Donald Trump envers la Suisse.

Le ministre de l’économie Guy Parmelin a souligné sur X les «excellentes relations bilatérales économiques entre les deux ‘républiques soeurs’», à l’issue de la visite de la délégation américaine composée de politiciens démocrates et républicains.

«La liberté économique, l’entreprenariat, une régulation raisonnable et une politique économique basée sur le marché sont importants pour les deux pays», a-t-il encore écrit. «Le renforcement de la compréhension mutuelle et des liens de confiance reste essentiel», a également tweeté le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

La coopération économique, financière et scientifique ainsi que la politique étrangère ont été au menu des discussions. Le doute plane toujours sur les prochaines décisions des Etats-Unis envers la Suisse, alors que le ton monte entre Washington et Bruxelles.

Visite «surprise»

La cheffe du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), Helene Budliger Artieda, s’est rendue la veille à Washington afin d’éviter une guerre commerciale. Elle y a rencontré le chef de cabinet du représentant américain au commerce Jamieson Greer.

Washington a placé Berne sur une liste de pays aux «méthodes commerciales déloyales», avait déclaré la secrétaire d’Etat au début du mois avant de préciser qu’il s’agissait pour l’heure d’une consultation.

La tenue de la rencontre a surpris, le délai pour une visite auprès du gouvernement de Donald Trump, en place depuis janvier, étant long. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter avait fait part fin février des difficultés que connaissent la Suisse et plusieurs autres pays à rencontrer des membres de l’administration américaine.

La conseillère fédérale travaille depuis le début de l’année à protéger les intérêts, surtout économiques, de la Suisse. La crainte principale est que le pays ne se retrouve victime de mesures et contre-mesures prises par les Etats-Unis et l’UE, qui se menacent de droits de douane élevés.

S’ajoute aux considérations économiques l’inquiétude de Bruxelles pour sa défense face au risque de désengagement américain. Celle-ci a lancé un processus de réarmement mercredi.

à Genève vendredi

La visite d’une délégation américaine en Suisse a lieu chaque année, a indiqué le DFAE dans la matinée. Celle des républicains Andy Harris, Bill Huizenga et Niole Malliotakis ainsi que des démocrates Lloyd Doggett, Stephen Lynch et Donald Norcross cette semaine est prévue «depuis plusieurs mois».

Les six parlementaires doivent se rendre à Genève vendredi où ils rencontreront l’ambassadeur suisse à l’ONU Jürg Lauber. Des entretiens avec des représentants du CICR et du CERN sont aussi au programme.

A lire aussi...