La livre profite d’un indicateur sur l’emploi britannique

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 10h50, la livre sterling prenait 0,24% face au billet vert, à 1,2801 dollar, et gagnait 0,30% face à l’euro, à 85,33 pence pour un euro.

La livre remontait de plus belle face au dollar et à l’euro mardi, la publication du dernier rapport sur le marché de l’emploi au Royaume-Uni tempérant les attentes de baisses de taux de la Banque d’Angleterre (BoE).

Vers 10h50, la livre sterling prenait 0,24% face au billet vert, à 1,2801 dollar, et gagnait 0,30% face à l’euro, à 85,33 pence pour un euro.

La devise britannique s’inscrivait ainsi en hausse pour la cinquième séance consécutive face au dollar.

La livre a été renforcée par «la publication du dernier rapport sur le marché du travail britannique, qui a incité les acteurs du marché à réduire les attentes de réduction des taux de la Banque d’Angleterre à court terme», commente Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le taux de chômage a reculé au Royaume-Uni sur les trois mois terminés en juin, à 4,2% contre 4,4% pour les trois mois courant jusqu’à mai, et la croissance des salaires a ralenti, a indiqué mardi l’office britannique des statistiques ONS.

La progression annuelle dans les rémunérations moyennes des employés hors bonus a atteint 5,4% entre avril et juin, contre 5,8% pour les trois mois achevés en mai.

Lee Hardman estime que ce ralentissement n’est toutefois «pas suffisant pour encourager les attentes selon lesquelles la BoE procédera à des réductions successives de taux en septembre».

En parallèle, le rouble est tombé mardi jusqu’à son plus bas depuis début mai face au dollar, dans le sillage de l’incursion ukrainienne en Russie.

L’Ukraine a revendiqué lundi le contrôle de 1.000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l’offensive près d’une semaine après y avoir lancé une incursion armée.

La devise russe frôlait les 94 roubles pour un dollar, un plus bas en plus de trois mois.

A lire aussi...