L’étude «a confirmé le succès du recours à d’hypothétiques MNBC de gros en francs suisses, en euros et en dollars de Singapour pour effectuer et régler des opérations transfrontalières entre des établissements financiers fictifs», a détaillé l’institut d’émission helvétique.
La Banque nationale suisse (BNS), conjointement avec ses homologues française et singapourienne ainsi que la Banque des règlements internationaux (BRI) ont testé avec succès l’usage des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) pour effectuer sur la blockchain des opérations financières entre plusieurs pays.
L’étude «a confirmé le succès du recours à d’hypothétiques MNBC de gros en francs suisses, en euros et en dollars de Singapour pour effectuer et régler des opérations transfrontalières entre des établissements financiers fictifs», a détaillé jeudi l’institut d’émission helvétique dans un communiqué.
«La nouvelle génération d’infrastructures de marchés financiers pourrait recourir à de tels protocoles afin de faciliter les paiements transfrontaliers» entre banques, a poursuivi la BNS. Mais les travaux dans ce domaine doivent encore être approfondis, a-t-elle nuancé, évoquant des technologies encore à l’état «embryonnaire».