L’euro stable face au dollar dans un marché assoupi

AWP

1 minute de lecture

Vers 17h, l’euro cédait quelque 0,02% à 1,1863 dollar pour un euro.

L’euro restait stable lundi face au dollar dans un marché peu volatil en début de semaine, alors que les investisseurs américains restent loin de leurs consoles en raison d’un jour férié.

Vers 15H05 GMT (17H05 HEC), l’euro cédait quelque 0,02% à 1,1863 dollar pour un euro.

«Le marché risque de manquer de volume lundi en raison de la clôture des places d’échanges américaines» au lendemain de la fête nationale, notent les analystes de Sucden.

Les cambistes digéraient par ailleurs les données sur l’emploi américain publiées vendredi.

L’annonce de la création de 850.000 emplois en juin aux Etats-Unis a dans un premier temps provoqué un plongeon de l’euro à son plus bas depuis début avril, à 1,1808 dollar.

Mais la monnaie unique européenne s’est vite ressaisie et a fini en hausse face au billet vert.

«Tout était dans les détails», commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades: le taux de chômage a également augmenté avec des retours sur le marché du travail et les salaires horaires ont moins progressé que prévu.

«Cela souligne que le soutien de l’économie via la politique monétaire est encore nécessaire», estime-t-il.

Les cambistes attendent des signes notables de rétablissement de l’économie américaine pour parier sur un relèvement par la Banque centrale américaine (Fed) de ses taux directeurs, ce qui rendrait le dollar plus attractif.

Le dollar a grimpé en juin en raison d’un léger changement de ton de la Fed, qui a rapproché ses prédictions de hausse des taux à 2023.

Les cambistes ont donc liquidé aussi vite que possible leurs paris à la baisse sur le dollar. «La vigueur du mouvement montre à quel point le marché n’était pas prêt à un changement de ton», notent les analystes de Rabobank.

Mais désormais, étant donné la hausse récente du billet vert, «les attentes du marché sont si élevées que les données américaines sont quasiment certaines de décevoir», juge Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Pour tenter de décrypter la politique à venir de la Fed, les investisseurs scruteront mercredi les minutes de la dernière réunion de l’institution.

A lire aussi...