L’euro sous la pression du variant Delta, la livre stoïque

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h00, l’euro perdait 0,08% face au billet vert, à 1,1887 dollar. Du côté des cryptomonnaies, le très volatil bitcoin perdait 4,15% à 34.664 dollars.

L’euro ployait légèrement face au dollar mercredi, lesté par le regain d’inquiétudes autour du variant Delta, tandis que la livre réagissait peu à la publication de la révision du PIB britannique pour le premier trimestre.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), l’euro perdait 0,08% face au billet vert, à 1,1887 dollar.

«Les inquiétudes liées au virus dans le monde entier soutiennent les valeurs sûres», explique Jeffrey Halley, analyste de Oanda. A l’image du dollar, souvent considéré comme une valeur refuge.

Après deux mois et demi de baisse, les contaminations au Covid-19 sont reparties à la hausse en Europe, principalement du fait du variant Delta au Royaume-Uni et en Russie où il provoque de nouvelles flambées épidémiques.

Le billet vert s’apprête à finir le mois de juin en nette hausse par rapport à l’euro (+2,8%) et à un panier de principales monnaies (+2,6%)

Il a notamment profité mi-juin de signaux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en faveur d’une hausse des taux d’intérêts un peu plus tôt que prévu, après la réunion de son comité monétaire.

Les cambistes attendent désormais les chiffres de l’emploi américain vendredi.

De bons chiffres signifient que l’économie américaine approche du plein emploi, un des objectifs de la Banque centrale américaine, qui pourrait se sentir plus libre de normaliser sa politique monétaire, ce qui rendrait le dollar plus attractif.

La livre sterling conservait son flegme après la révision mercredi par l’Office national des statistiques (ONS) du Produit intérieur brut (PIB) britannique pour le premier trimestre, en baisse de 1,6% alors que la première évaluation faisait état d’un recul de 1,5%.

«La légère révision à la baisse de la croissance du PIB au premier trimestre n’empêchera probablement pas l’économie de remonter vers son pic pré-pandémique dans les mois à venir», veulent croire les analystes de Capital Economics.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), la livre grappillait 0,02% face à la monnaie unique européenne, à 85,96 pence pour un euro et perdait 0,03% face au billet vert, à 1,3833 dollar.

Du côté des cryptomonnaies, le très volatil bitcoin perdait 4,15% à 34.664 dollars.

A lire aussi...