L’euro se stabilise face au dollar dans un marché hésitant

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h30, l’euro n’avançait plus que de 0,06% à 1,1810 dollar après avoir commencé en hausse de 0,17%.

L’euro se stabilisait mercredi face au dollar dans un marché qui peinait à trouver une tendance nette au lendemain d’une inflation aux Etats-Unis un peu moins élevée que prévu.

Vers 19H30 GMT, l’euro n’avançait plus que de 0,06% à 1,1810 dollar après avoir commencé en hausse de 0,17%.

Le Dollar Index, qui compare la monnaie américaine à un panier d’autres grandes monnaies, cédait 0,10% à 92,53 points.

«Le dollar a perdu de l’altitude cette semaine après des signes que l’inflation aux Etats-Unis a pu atteindre un pic, avec une hausse de 0,3% en août, la plus faible depuis sept mois», a indiqué Joe Manimbo de Western Union.

Les cambistes avaient ainsi appris mardi que les prix ont augmenté de 0,3% sur un mois en août aux Etats-Unis, selon l’indice CPI, contre 0,4% attendu. Mercredi, ce sont les prix à l’importation qui ont été publiés, montrant un déclin (-0,3% sur le mois) pour la première fois depuis octobre 2020.

Les investisseurs suivent particulièrement l’inflation ces derniers mois car une hausse des prix trop élevée pourrait amener la Banque centrale américaine (Fed) à durcir sa politique monétaire plus vite que prévu.

L’inflation plus basse qu’anticipé «ne change pas le consensus du marché, qui anticipe une annonce de la Fed sur une baisse de son programme de rachats d’actifs en novembre, pour une application début décembre», a commenté Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

«Il n’y a plus le moindre doute sur le fait que rien d’intéressant ne sera décidé lors de la réunion du comité monétaire de la Fed la semaine prochaine», tranche-t-il.

Au Royaume-Uni, au contraire, l’inflation a enregistré une poussée record pour les douze mois terminés en août, montant à 3,2%, son plus haut niveau depuis mars 2012.

La livre a réagi, en grimpant de 0,22% à 1,3841 dollar pour une livre (+0,16% face à l’euro à 85,35 pence pour un euro).

«La Banque d’Angleterre prévoit déjà que l’inflation va atteindre 4% cette année, donc il est difficile de savoir si le comité de politique monétaire va être incité à se montrer plus agressif», a affirmé Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Le bitcoin augmentait de 2,60% à 48.043 dollars.

A lire aussi...