L’euro profite d’un dollar affaibli et du PIB allemand

AWP

1 minute de lecture

Peu après 11h, l’euro gagnait 0,30% face au billet vert, à 1,1823 dollar.

La monnaie unique européenne avançait mardi face au dollar, aidée par un moindre intérêt des investisseurs pour le billet vert et une croissance allemande légèrement réévaluée pour le deuxième trimestre.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), l’euro gagnait 0,30% face au billet vert, à 1,1823 dollar.

«Le dollar américain recule, pénalisé par des choix plus risqués de la part des investisseurs», a estimé Lee Hardman, analyste de MUFG, qui en veut pour preuve le record atteint lundi par le S&P 500, l’indice boursier élargi de Wall Street.

Cet appétit pour le risque est également alimenté par la reprise des discussions entre les États-Unis et la Chine sur leur accord commercial, a-t-il ajouté.

De plus, les chiffres de la croissance allemande ont suscité une «réaction positive» de l’euro, a noté Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.

Le PIB allemand s’affiche en recul de 9,7% par rapport au précédent trimestre sur la période d’avril à juin, a indiqué mardi l’Office de la statistique Destatis, qui évoquait jusqu’alors -10,1%.

Les cambistes attendent avec impatience le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell jeudi lors du symposium annuel de Jackson Hole, décisif sur les prochaines orientations de la Réserve fédérale américaine (Fed).

«Le dollar a subi une énorme pression à la baisse parce que la Fed a fait baisser les taux d’intérêt à son niveau record», a rappelé Naeem Aslam, d’Avatrade.

«Les investisseurs veulent dorénavant savoir si l’institution constate une reprise de l’économie américaine et, si oui, ce que cela signifie en termes de politique monétaire.»

A lire aussi...