L’euro gagne du terrain face au dollar en début de semaine

AWP

1 minute de lecture

Peu après 11h, l’euro gagnait 0,23% face au billet vert, à 1,1824 dollar.

La devise européenne avançait lundi face au dollar, regagnant un peu du terrain perdu vendredi, en première partie d’une séance européenne calme.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), l’euro gagnait 0,23% face au billet vert, à 1,1824 dollar.

Vendredi, la monnaie unique avait abandonné 0,60% face à la devise américaine, minée par des indicateurs moins bons qu’attendu pour le Vieux continent où la menace d’une deuxième vague de Covid-19 plane toujours sur la relance économique.

Mais la meilleure forme de l’euro lundi reflète la situation actuelle du dollar: le billet vert a fortement reculé face aux principales monnaies au cours du mois de juillet, perdant aux yeux de certains cambistes son statut de monnaie refuge, avant de se stabiliser au mois d’août.

«L’histoire reste la même» et «la tendance est uniquement dictée par le niveau d’appétit pour le dollar américain», souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Les investisseurs ont peu d’informations à se mettre sous la dent lundi, avant un discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell jeudi lors du symposium annuel de Jackson Hole, une réunion uniquement virtuelle cette fois, coronavirus oblige.

Les cambistes restaient également attentifs à l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, qui se dégrade notamment en Italie et en France.

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait plus de 800.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à partir de sources officielles.

A lire aussi...