L’indicateur PMI est tombé à 40,6 points en octobre, ce qui représente une baisse de 4,3 points sur un mois et de 14,8 points en glissement annuel.
L’activité manufacturière en Suisse a continué à ralentir en octobre et les carnets de commandes offrent peu de perspectives de reprise à court terme, indique l’indice des directeurs d’achat publié par UBS et procure.ch.
L’indicateur PMI est tombé à 40,6 points en octobre, ce qui représente une baisse de 4,3 points sur un mois et de 14,8 points en glissement annuel. Une évolution sous la barre des 50 points traduit une contraction de l’activité.
«La production s’est contractée plus vite qu’en septembre et les commandes ont diminué pour le dixième mois consécutif», font remarquer les auteurs de l’étude.
«La prudence des sociétés à court terme se traduit par la chute des quantités achetées et par la stabilité des effectifs au mieux», précise le communiqué.
Du côté des nouvelles positives, les entreprises observent la normalisation des délais de livraison et la baisse des prix d’achat.
L’indice PMI des services pour sa part a ralenti quelque peu à 52,2 points. Il s’agit d’une variation de -0,6 point par rapport à septembre, et d’une diminution de 1,6 point sur un an mais l’indicateur reste au-dessus des 50 points, ce qui indique une croissance.
«Même si la progression des nouvelles commandes est plus lente que pendant le mois précédent, les carnets de commandes se sont étoffés pour la première fois depuis mai 2023», note l’enquête.
Les marges des sociétés actives dans les services souffrent cependant encore de l’inflation.