France: accélération de l’inflation confirmée à 1,3% en février

AWP

1 minute de lecture

L’Insee a publié son estimation définitive de la hausse des prix sur un an. Alimentation et énergie en verve.

Les prix à la consommation ont bien accéléré de 1,3% sur un an en février, après 1,2% le mois précédent, selon une estimation définitive publiée jeudi par l’Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation sont restés stables en février, après un repli de 0,4% en janvier, a également indiqué l’Institut national des statistiques.

«Cette légère hausse de l’inflation provient d’une accélération des prix alimentaires et de l’énergie, compensée en partie par un ralentissement des prix des services et par une baisse accentuée de ceux des produits manufacturés», détaille l’Institut.

Ainsi, selon l’Insee, les prix de l’énergie ont bondi en février de 3,2% sur un an, contre une progression de 1,9% en janvier, accélérant nettement dans le sillage des cours du pétrole après trois mois de reflux. A l’inverse, l’augmentation du prix du gaz ralentit (+11,9% en février contre +12,7% en janvier), tandis que les prix de l’électricité se replient (-0,3% contre +0,2%).

De son côté, la hausse des prix de l’alimentation a accéléré à 3,1% sur an en février, après +2,7% en janvier, en dépit d’une légère modération pour les prix des produits frais (hausse +8,3% contre +8,4% en janvier).

La progression des prix reste stable dans les services, à 0,9% sur an.

A l’inverse, les prix des produits manufacturés continuent de dégonfler: ils se sont repliés de 0,5% sur un an en février, contre une baisse de 0,4% en janvier.

L’inflation s’est élevée en moyenne à 1,8% en France l’an dernier, son plus haut niveau depuis 2012, portée par une flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Mais elle a commencé à ralentir depuis l’été, tombant à 1,6% sur un an en décembre.

A lire aussi...