Après une année de turbulences, SoftwareOne devient moins rentable

AWP

1 minute de lecture

Les recettes de SotwareOne se sont légèrement améliorées de 0,6% sur un an à 1,017 milliard de francs l’an dernier, indique mercredi l’entreprise basée à Stans, dans le canton de Nidwald.

Le prestataire de services informatiques SoftwareOne a traversé des turbulences l’an dernier. Il en a résulté une baisse significative de ses bénéfices. Cette année, l’entreprise nidwaldienne entend finaliser la reprise du groupe Crayon, coté à Oslo.

Les recettes de SotwareOne se sont légèrement améliorées de 0,6% sur un an à 1,017 milliard de francs l’an dernier, indique mercredi l’entreprise basée à Stans, dans le canton de Nidwald. À taux de change constants, la croissance des ventes se monte à 2,9%.

Dans le détail, le segment Software & Cloud Services (+5,1%) a réalisé une performance nettement supérieure à celle de Software & Cloud Marketplace (-3,2%).

Toutefois, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté du groupe nidwaldien a diminué de 7,6% en glissement annuel pour atteindre 223,4 millions, avec une réduction de la marge de 2,3 points de pourcentage à 22%.

Le bénéfice annuel ajusté a par conséquent dégringolé de 33% à 73,0 millions, plombé par des coûts de restructuration élevés. Selon la norme IFRS, il y a même eu un déficit de 1,6 million, contre un bénéfice de 21,4 millions l’année précédente.

Une année de turbulences

SoftwareOne a dû faire face à divers défis en 2024. Après un troisième trimestre médiocre, l’entreprise a dû lancer un avertissement sur les bénéfices.

La baisse des mesures incitatives de la part de son important partenaire Microsoft a notamment pesé sur les affaires. A l’origine, SoftwareOne voulait compenser ce recul par la conclusion de contrats plus importants, ce qui n’a toutefois pas fonctionné comme prévu au troisième trimestre. En outre, l’introduction d’un nouveau modèle de vente a posé des problèmes.

Les résultats annoncés ratent le coche du consensus établi par l’agence de presse AWP. Les analystes tablaient sur des recettes de 1,03 milliard de francs et un Ebitda ajusté de 220,8 millions.

Un dividende de 30 centimes par action sera proposé aux actionnaires.

Finaliser le rachat de Crayon

Pour 2025, SoftwareOne prévoit une croissance des revenus - ajustée en fonction des taux de change - de 2 à 4% et une marge Ebitda ajustée de 24 à 26% pour 2025. Pour 2026, l’entreprise de Suisse centrale promet une croissance des ventes égale ou supérieure à 10% et une marge Ebitda ajustée de près de 27%.

Comme annnoncé précédemment, SoftwareOne souhaite racheter le groupe Crayon, coté à Oslo. La société a également indiqué dans son communiqué que le délai de l’offre volontaire débuterait autour du 17 mars. La transaction devrait être finalisée en juin 2025, soit un peu plus tôt que prévu.

Les deux fondateurs de la société norvégienne, Rune Syversen et Jens Rugseth, devraient dans la foulée rejoindre le conseil d’administration de SoftwareOne. Leur nomination sera proposée lors de l’assemblée générale extraordinaire de la mi-avril.

Par ailleurs, le directeur financier de l’entreprise Rodolfo Savitzky démissionnera au deuxième trimestre 2025. Le nom de son successeur sera annoncé dans les prochaines semaines.

A lire aussi...