Softwareone veut fusionner avec son homologue norvégien Crayon. Ensemble, les deux fournisseurs de solutions logicielles réaliseront des ventes annuelles de 1,6 milliards de francs et couvriront plus de 70 pays, a souligné jeudi l’entreprise nidwaldienne.
Les actionnaires de crayon se verront proposer 0,8233 nouvelle action de Softwareone et 69 couronnes norvégiennes pour chaque titre Crayon, ce qui correspond à une offre de 144 couronnes norvégienne par titre, précise le communiqué. L’offre valorise Crayon à 172,50 couronnes par titre, correspondant à une prime de 36% sur le cours de clôture au 11 décembre. La publication du prospectus de l’offre est prévue en mars 2025.
Le composant d’échange d’actions correspond à une valeur de 10 francs par titre pour Softwareone, correspondant à une prime de 38% par rapport au cours de clôture au 11 décembre.
Les actionnaires fondateurs de Softwareone et Crayon, qui détiennent respectivement 29% et 5% du capital-actions, soutiennent l’offre. Ceux de Crayon se sont engagés à servir leurs actions et ont accepté de respecter une période de blocage de 12 mois suivant la finalisation de la transaction. Actuellement, Softwareone détient 1,9% du capital-actions de Crayon. Pour être considérée comme réussie, l’offre doit couvrir 90% des titres Crayon.
Jusqu’à 72 millions de nouvelles actions Softwareone doivent être émises pour les actionnaires de Crayon qui accepteront l’offre. Ces derniers pourront peser pour jusqu’à 32% du nouveau capital-actions.
Importantes synergies en vue
La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2025. Elle devrait permettre d’accélérer la croissance et d’améliorer la rentabilité, grâce aux synergies de 80 à 100 millions de francs, qui devraient pouvoir être réalisées dans les 18 mois suivants la transaction. Elles s’additionneront aux économies de coûts déjà annoncées par Softwareone de l’ordre de 50 millions de francs.
En outre, pour les actionnaires, la transaction devrait créer de la valeur avec une hausse attendue du bénéfice par action d’ici 2026 d’environ 25% et de 40% en excluant les coûts d’implémentation.
A l’issue de la fusion, Crayon nommera deux candidats pour intégrer le conseil d’administration de Softwareone comme membres additionnels. Au niveau opérationnel, la nouvelle société sera co-dirigée par les responsables actuels Raphael Erb et Melissa Mulholland. Une double cotation à Zurich et à Oslo est à l’étude et dépend de l’accord des autorités compétentes.
Hors synergies, le résultat opérationnel (Ebitda) de la nouvelle société devrait atteindre 334 millions de francs.
Présent dans 45 pays, Crayon a son siège à Oslo et emploie 4000 personnes. De son côté, Softwareone compte environ 9300 collaborateurs.