Allemagne: le moral des consommateurs se dégrade en décembre

AWP

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Le baromètre GfK devrait ressortir à 10,4 points en décembre, soit 0,2 point de moins qu’en novembre et octobre.

Le moral plutôt élevé des consommateurs allemands devrait se dégrader en décembre, plombé par la perspective d’un ralentissement économique, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée mercredi.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2.000 personnes, devrait ressortir à 10,4 points en décembre, soit 0,2 point de moins qu’en novembre et octobre.

«Les perspectives économiques et de revenus ne sont pas en mesure de maintenir pleinement le niveau de confiance du mois précédent», estime l’institut.

Les consommateurs allemands continuent de vouloir dépenser, mais leurs attentes concernant l’évolution à venir de la conjoncture et de leurs revenus continuent de baisser.

L’institut GFK voit dans cette baisse de morale du mois de décembre, «l’apparition des premiers nuages sombres attendus dans le ciel économique» allemand.

La «décennie dorée» de l’économie allemande s’est brutalement assombrie au troisième trimestre, avec un recul de 0,2% du Produit intérieur brut, freiné par le secteur automobile et les conséquences de la sécheresse estivale.

Malgré une reprise de la croissance attendue au quatrième trimestre, ce coup d’arrêt, combiné à plusieurs indicateurs en baisse, reflète aussi des inquiétudes plus durables.

L’essoufflement de l’économie mondiale, les menaces protectionnistes, les conséquences du Brexit et les tensions autour de l’Italie sont des sources d’inquiétude pour une économie aussi sensible à l’export.

Ainsi, en 2018 et 2019, l’Allemagne devrait certes connaître ses neuvième et dixième années d’expansion économique d’affilée, mais à un rythme moins soutenu que l’an dernier (+2,2%), Berlin misant sur +1,8% pour les deux exercices.

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