Allemagne: la remontée de l’inflation en décembre confirmée à 2,6%

AWP

1 minute de lecture

Dans la première économie européenne, l’inflation avait atteint en septembre son niveau le plus bas depuis février 2021 (1,6%) avant de remonter progressivement les mois suivants.

L’inflation en Allemagne a augmenté en décembre pour le troisième mois consécutif et atteint 2,6% en rythme annuel, tirée par les prix des services, selon des données définitives publiées jeudi par l’institut Destatis.

Dans la première économie européenne, l’inflation avait atteint en septembre son niveau le plus bas depuis février 2021 (1,6%) avant de remonter progressivement les mois suivants.

En rythme mensuel, les prix ont augmenté de 0,5% en décembre par rapport à novembre, a indiqué l’institut Destatis, révisant de 0,1 point à la hausse son estimation initiale.

Sur l’année 2024, en moyenne, le taux d’inflation en Allemagne a été ramené à 2,2% après avoir atteint 5,9% en 2023, grâce au reflux des prix de l’énergie qui avaient explosé au début de la guerre russe en Ukraine.

En décembre, le recul des prix de l’énergie (-1,6% sur un an) a «freiné le taux d’inflation mais dans une moindre mesure» que les précédents mois, selon un communiqué, avec un recul du pétrole (-3,8%) compensé par une hausse marquée du gaz naturel (+3,9%).

L’inflation alimentaire est restée à un niveau maîtrisé, à 2,0% sur un an, notamment grâce à la viande et aux légumes.

En revanche, l’inflation sous-jacente, qui exclut l’alimentation et l’énergie, a grimpé de 3,0% à 3,3% en décembre.

Elle est tirée par la hausse annuelle de 4,1% du prix des services, particulièrement forte dans les assurances (+16,6%) et les billets d’avions (+9,3%).

Servant de référence à la Banque centrale européenne (BCE), l’indice des prix harmonisé a lui aussi accéléré en décembre à 2,8% sur un an, s’éloignant de la cible de 2%.

L’institution monétaire de Francfort reste attentive au léger rebond de l’inflation dans la zone euro (2,4% sur un an en décembre), après avoir baissé ses taux d’intérêt à quatre reprises depuis juin.

A lire aussi...