La production industrielle et les exportations allemandes ont retrouvé des couleurs en novembre après deux mois de baisse, d’après des données officielles publiées jeudi, rare éclaircie dans la crise que traverse dans la première économie européenne.
Selon l’institut Destatis, la production industrielle a rebondi de 1,5% en novembre en Allemagne, plus fortement qu’espéré par la plateforme Factset qui prédisait une hausse de 0,5%.
D’après des données révisées mardi, cet indicateur-clé pour le secteur manufacturier a chuté de 0,4% en octobre.
Quant aux exportations, elles ont grimpé de 2,1% sur un mois, après avoir chuté de 2,9% en octobre, tandis que les importations ont diminué de 3,3%.
«Il y a maintenant un léger espoir qu’au moins le dernier trimestre de 2024 n’ait pas été aussi mauvais qu’on le craignait», commente Jens-Oliver Niklasch de la banque LBBW, pour qui les perspectives de 2025 «ne sont guère plus réjouissantes».
Sur un an, les deux indicateurs cruciaux pour l’économie allemande demeurent nettement dans le rouge, avec une baisse de 2,8% pour la production industrielle et de 3,5% pour les exportations.
Si bien que la hausse de novembre «n’est pas le signe d’une reprise, plutôt un rebond technique», estime Carsten Brzeski, analyste pour ING.
La méforme des exportations et du secteur industriel sont en grande partie responsables de la crise économique allemande, frappée par une deuxième année de récession consécutive.
En novembre, la production industrielle a été tirée par la production d’énergie, en hausse de 5,6% sur un mois, la production de véhicules autre que des voitures et le secteur de la construction.
«Les incertitudes géopolitiques persistantes, le nouveau recul des commandes et les récents indicateurs de confiance à nouveau en baisse» n’indiquent pas un renversement de tendance, confirme le ministère de l’Economie et du Climat dans un communiqué.
L’Allemagne a exporté en novembre pour 127,3 milliards d’euros de marchandises, en données corrigées des variations saisonnières (CVS).
Les importations ont reculé à 107,6 milliards d’euros, confortant l’excédent commercial du pays à 19,7 milliards d’euros.
Les ventes de marchandises allemandes au sein de l’Union Européenne ont chuté de 1,7%, alors que la conjoncture ralentit dans la zone euro.
Avec une forte hausse de 14,5% des exportations entre octobre et novembre, les Etats-Unis demeurant le premier acheteur du «made in Germany», pour une valeur de 14 milliards d’euros.
Les exportations vers la Chine, deuxième partenaire commercial, ont augmenté de 4,2% pour atteindre 6,6 milliards d’euros.