En 2024, l'économie allemande s'est encore contractée de 0,2% par rapport à l'année précédente et se situe donc toujours au même niveau qu'en 2019. Cela fait cinq ans de stagnation!
La crise dans l'industrie semble s'être poursuivie. Alors que le commerce mondial a globalement augmenté de 3,1% selon les estimations du Fonds monétaire international, les exportations allemandes ont reculé de 0,8%. Les investissements ont nettement baissé de près de 3%. Il est réjouissant de constater que la consommation privée a de nouveau augmenté, même si ce n'est que de 0,3%. Dans un contexte de hausse des salaires et de recul de l'inflation, il est certainement possible de faire mieux. Les dépenses de consommation de l'Etat ont connu une croissance extrêmement forte de 2,6%. Les investissements en équipement de l'Etat ont même augmenté de 4,2%, ce qui devrait être dû avant tout aux dépenses militaires. La combinaison de ces deux facteurs a conduit à un solde de financement public de 2,6%, comme l'année précédente. Cela devrait également tempérer les espoirs de ceux qui espèrent que l'assouplissement du frein à l'endettement allemand donnera une grande impulsion à la croissance. Même sans frein à l'endettement, le pacte de stabilité et de croissance impose des limites strictes aux dépenses de l'Etat.
Nous nous attendons néanmoins à une légère amélioration de la situation économique cette année. La récession dans l'industrie manufacturière mondiale devrait lentement toucher à sa fin, aidant ainsi l'industrie allemande à sortir de sa misère. La consommation privée devrait se stabiliser.