Tokyo finit dans le vert, SoftBank Group s’est envolé

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a pris 0,65% à 23.559,30 points, tandis que l’indice élargi Topix est monté de 0,88% à 1.651,10 points.

La Bourse de Tokyo a terminé lundi en hausse, au terme d’une séance marquée par les spéculations sur la politique japonaise et l’envol de SoftBank Group, dont le titre a décollé après l’annonce de la cession de sa filiale Arm pour 40 milliards de dollars.

L’indice vedette Nikkei a pris 0,65% à 23.559,30 points, tandis que l’indice élargi Topix est monté de 0,88% à 1.651,10 points.

La Bourse de Tokyo a ainsi résisté à la déprime persistante de Wall Street, dont les valeurs technologiques ont de nouveau plié vendredi.

Au-delà de l’allègement des restrictions à Tokyo face au coronavirus, les investisseurs ont aussi surfé sur la perspective de la victoire de Yoshihide Suga lors de l’élection interne du Parti libéral-démocrate (PLD) organisée lundi.

Peu après la clôture de Tokyo, M. Suga a été élu à une écrasante majorité (377 voix sur 534) nouveau chef du PLD, ce qui lui ouvre grand l’accès à la fonction de Premier ministre à l’issue d’un vote au Parlement mercredi.

Selon des spéculations persistantes, le nouveau Premier ministre pourrait organiser par la suite des élections législatives anticipées, afin d’asseoir sa légitimité et allonger la durée de son mandat au-delà de septembre 2021, qui devait initialement marquer la fin de celui de M. Abe.

Une telle élection, convoquée «tant que le gouvernement Abe est toujours populaire dans l’opinion, serait un facteur positif pour les valeurs japonaises», a estimé l’analyste du Tokai Tokyo Research Institute Shoji Hirakawa, cité par l’agence Bloomberg.

En tant que bras droit de M. Abe, M. Suga a de quoi rassurer les investisseurs. Il a dit à maintes reprises qu’il entendait poursuivre la politique économique de Shinzo Abe, généreuse pour les grandes entreprises et les marchés financiers.

Du côté des valeurs

SOFTBANK GROUP REVEND ARM

SoftBank Group a annoncé lundi la cession pour 40 milliards de dollars maximum de sa filiale britannique Arm, géant des microprocesseurs, à l’américain Nvidia, spécialiste des cartes graphiques, une méga-acquisition qui devrait être achevée d’ici mars 2022.

Le groupe japonais envisagerait par ailleurs de racheter toutes ses actions en circulation pour se retirer de la cote, selon plusieurs médias.

Quitter la Bourse de Tokyo offrirait moins de contraintes au groupe en termes de transparence et de publication de ses comptes, alors qu’il est en train de muer toujours davantage vers une pure société d’investissement.

Le titre SoftBank Group a bondi dans la foulée de ces informations et a clôturé en hausse de 8,95% à 6.385 yens.

Du côté des devises et du pétrole

Peu avant 07H00 GMT le yen s’appréciait légèrement face au dollar, à raison d’un dollar pour 106,04 yens contre 106,16 yens vendredi à 21H00 GMT.

La monnaie japonaise se renforçait aussi face à l’euro, lequel s’échangeait pour 125,61 yens contre 125,76 yens vendredi.

Un euro valait par ailleurs 1,1845 dollar, quasiment à son niveau de vendredi 21H00 GMT (1,1846 dollar).

Les cours du pétrole étaient légèrement dans le vert, après une semaine écoulée très mouvementée, alors que le niveau de la demande, toujours minée par la pandémie, continue d’inquiéter les investisseurs.

Vers 06H50 GMT le prix du baril de brut américain WTI montait de 0,27% à 37,43 dollars pendant que celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,08% à 39,86 dollars.

A lire aussi...