Les Bourses asiatiques finissent dans le rouge, SoftBank Group a plombé Tokyo

AWP

2 minutes de lecture

L’indice vedette Nikkei a perdu 0,5% à 23.089,95 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,42% à 1.609,74 points.

Les Bourses asiatiques ont terminé en baisse lundi, sur fond de nouvelles pertes à Wall Street vendredi qui ont notamment affecté le titre du japonais SoftBank Group, lequel aurait massivement parié sur des valeurs technologiques américaines ces derniers mois.

L’indice vedette de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a abandonné 0,5% à 23.089,95 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,42% à 1.609,74 points.

Wall Street a connu deux séances de forte baisse d’affilée en fin de semaine dernière, surtout son indice Nasdaq, à forte coloration technologique, qui avait volé de record en record ces dernières semaines.

Selon le Financial Times, SoftBank Group a fortement contribué à la récente envolée du Nasdaq, en achetant massivement des contrats à terme liés à des valeurs technologiques américaines appelés dérivés actions.

Le mastodonte japonais des investissements dans les nouvelles technologies aurait acheté pour 4 milliards de dollars de ces options à un prix déterminé à l’avance, en pariant sur la hausse future des cours, selon le FT. Le groupe aurait ainsi empoché des gains significatifs avant que la tendance ne s’inverse brutalement sur le Nasdaq.

Sollicité lundi par l’AFP, un porte-parole de Softbank Group n’a pas fait de commentaire.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 0,43% à 24.589,65 points, après de nouvelles manifestations pro-démocratie dimanche dans l’ancienne colonie britannique.

L’indice composite de Shanghai (-1,87% à 3.292,59 points) et celui de Shenzhen (-2,22% à 2.239,68 points) ont par ailleurs mal accueilli des chiffres mitigés du commerce extérieur de la Chine, publiés lundi.

Les exportations chinoises en août ont nettement progressé sur un an (+9,5%) mais elles reculé de 1% par rapport à juillet, et les importations du pays se sont aussi repliées, signe d’une faible demande intérieure.

Du côté des valeurs

DÉCULOTTÉE POUR SOFTBANK GROUP

Le titre a chuté de 7,15% à 5.881 yens à Tokyo, sa pire chute sur une seule séance depuis le 19 mars.

Selon des analystes, nombre de ses actionnaires ont été effrayés par ses prises de risque sur le Nasdaq rapportées par le Financial Times.

«Les investisseurs se demandent si les résultats de SoftBank Group ne risquent pas de pâtir de la récente chute du Nasdaq» a déclaré à l’AFP Ryuta Otsuka de Toyo Securities.

DENTSU REPREND ESPOIR DANS LES JO

L’action du publiciste japonais Dentsu a bondi de 4,68% à 2.952 yens. Alors que le groupe a misé gros sur les Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à l’an prochain et toujours menacés par la pandémie de coronavirus, le vice-président du Comité international olympique (CIO) John Coates a affirmé lundi dans un entretien à l’AFP que les JO auraient bien lieu à l’été 2021, «avec ou sans coronavirus».

Du côté des devises et du pétrole

Le yen s’appréciait à peine par rapport au dollar peu avant 09H00 GMT, à raison d’un dollar pour 106,19 yens contre 106,24 yens vendredi à 21H00 GMT.

La monnaie japonaise bougeait peu face à l’euro, lequel s’échangeait pour 125,69 yens contre 125,77 yens en fin de semaine dernière.

L’euro était quasi stable également par rapport au billet vert, un euro valant 1,1834 dollar contre 1,1838 dollar vendredi.

Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse après être tombés vendredi à leurs plus bas niveaux depuis début juillet, dans un marché déprimé par les perspectives sur la demande en or noir.

Vers 08H45 GMT, le cours du baril de brut américain WTI perdait 1,41% à 39,21 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord cédait 1,31% à 42,10 dollars.

A lire aussi...