S&P 500: retour sur un support clé à 5800 points

IG

1 minute de lecture

Le S&P 500 pourrait tenter de rebondir à court terme, mais les données sur l'emploi et l'évolution des tensions commerciales seront clés.

Les craintes économiques et l’escalade des tensions commerciales font pression sur Wall Street

Le S&P 500 a connu une semaine difficile, enregistrant une baisse marquée qui s'est poursuivie en ce début de semaine. L'appétit pour le risque des investisseurs est mis à l'épreuve par une détérioration des perspectives économiques, amplifiée par la crainte d'une escalade des tensions commerciales.

Les dernières statistiques économiques aux États-Unis ont déçu. Les chiffres sur la construction de logements et la consommation ont manqué les attentes, contribuant à faire chuter l'indice des Surprises Économiques de Citigroup à -16,50 points vendredi, son niveau le plus bas depuis la mi-septembre. Parallèlement, le modèle GDPNow de la Fed d'Atlanta a drastiquement revu à la baisse son estimation de croissance pour le premier trimestre, passant de 2,3% à -2,8%. Cette révision est en grande partie due à une envolée des importations, les entreprises anticipant l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane, mais même en excluant l'impact de la balance commerciale, la croissance estimée ne s'élève plus qu'à 0,77% en rythme annualisé, traduisant un net ralentissement économique.

Les tensions commerciales restent au cœur des préoccupations. L'administration Trump a confirmé lundi l'augmentation des droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique à 25%, tandis que ceux sur les produits chinois seront relevés de 10% dès mardi. Jusqu'à présent, les marchés avaient sous-estimé le risque que ces menaces deviennent réalité. Cette prise de conscience entraîne une pression baissière qui pourrait s'intensifier si de nouvelles hausses tarifaires venaient à être mises en place. À l'agenda, des taxes de 25% sur l'acier et l'aluminium doivent entrer en vigueur le 12 mars, suivies de tarifs de 25% sur les importations automobiles, pharmaceutiques et de semi-conducteurs à compter du 2 avril.

La durée d'application de ces sanctions reste une inconnue majeure, en particulier concernant le Canada et le Mexique, qui sont les deux plus grands partenaires commerciaux des États-Unis. Ces deux pays également jouent un rôle crucial dans l'équilibre du commerce mondial en absorbant une partie de l'excès d'épargne et de production mondiale, notamment chinoise.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés


Le support à 5800 points sera crucial pour les perspectives du S&P 500

Au-delà des tensions commerciales, les données sur l'emploi américain attendues cette semaine seront déterminantes pour l'évolution des marchés financiers à court terme. Dans un contexte de regain d'incertitude, des chiffres meilleurs qu'anticipé pourraient rassurer les investisseurs et stabiliser les actifs risqués. À l'inverse, des statistiques décevantes renforceraient les craintes d'un ralentissement économique, augmentant ainsi la pression sur les indices boursiers.

D'un point de vue technique, le S&P 500 teste actuellement un support majeur à 5800 points, niveau qui avait déclenché un rebond en janvier. Ce seuil est crucial pour les perspectives du S&P 500, car un repli en dessous formerait une figure de «double top». Cette figure chartiste suggérerait un changement du sentiment de marché et ouvrir théoriquement la voie à une correction deux fois plus importante, c’est-à-dire jusqu’à 5500 points. 

Entrée Short en dessous de 5800 points
Objectif 5500 points
Stop 5950 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...