Les bourses européennes et américaines progressaient nettement jeudi, aidées par des indicateurs positifs sur la santé du consommateur américain, quelques jours après les remous causés par la peur d’une récession.
Après deux séances en hausse, la Bourse de New York enchaînait: le Nasdaq à coloration technologique prenait 2,09%, gagnant presque 5% sur la semaine, le S&P 500 1,40% et le Dow Jones 1,16% vers 15H45 GMT.
En Europe, après une première partie de séance proche de l’équilibre, Londres a gagné 0,80%, Paris 1,23% et Francfort 1,66%. Milan est restée fermée pour cause de jour férié.
Les investisseurs ont été rassurés par l’état de l’économie américaine: les ventes au détail ont augmenté de 1% en juillet par rapport au mois précédent, trois fois plus que les attentes des analystes, alors qu’elles avaient reculé en juin. Autre signe encourageant sur la consommation: le géant de la distribution Walmart a relevé ses prévisions financières.
«Cela montre que la question qui inquiétait les marchés était plus la situation du consommateur américain que l’économie elle-même», selon Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique au sein de Lombard Odier IM.
Il remarque que les autres indicateurs du jour, sur la production industrielle et manufacturière ou l’utilisation des capacités de production, ont à l’inverse dessiné un tableau mitigé de l’économie.
La peur d’une récession de la première économie mondiale avait fait trembler les marchés au début du mois d’août.
Les investisseurs craignaient que la banque centrale américaine, trop concentrée dans son combat contre l’inflation, ait laissé ses taux d’intérêt directeurs trop hauts durant une trop longue période et serait contrainte de procéder à d’importantes baisses de taux directeurs dès septembre.
Ce pari a du plomb dans l’aile avec les nouveaux indicateurs: les taux d’intérêt américains sont repartis en nette hausse, l’emprunt à 10 ans passant à 3,93% mercredi contre 3,84% la veille.
Le dollar remontait aussi après avoir été à ses plus bas niveaux contre l’euro depuis le début de l’année: vers 15H35 GMT, il gagnait 0,22% face à l’euro, valant 1,0988 dollar pour un euro.
Mardi et mercredi, des indicateurs montrant la poursuite du ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis avaient satisfait les marchés.
Les bonnes emplettes de Walmart
La chaîne américaine d’hypermarchés Walmart a relevé jeudi ses prévisions pour l’ensemble de son exercice décalé après avoir réalisé un deuxième trimestre meilleur qu’attendu. Son action bondissait de près de 7% dans les premiers échanges.
D’autres enseignes de la distribution discount suivaient le mouvement, comme les supermarchés Target (+4,50%), la chaîne de semi-gros Costco (+1,09%) ou celle des articles à bas prix Dollar Tree (+4,44%).
Cisco bien reçu
Autre vedette du jour aux Etats-Unis, le spécialiste des équipements de télécommunications Cisco s’envolait de plus de 7%. Son quatrième trimestre a dépassé les attentes, notamment son chiffre d’affaires.
En Europe, le spécialiste des paiements Adyen s’est envolé de 12,02% après ses résultats.
Les résultats du producteur d’énergies renouvelables Orsted (-7,22%) et du spécialiste de l’équipement sanitaire Geberit (-1,82%) ont en revanche déçu.
Le pétrole tiré par les tensions géopolitiques
Les cours du pétrole montent avec les craintes d’une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays voisins, qui pourrait menacer l’approvisionnement venant de la région et la santé de l’économie américaine.
Vers 15H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 2,03% à 81,38 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) prenait 2,03% à 78,54 dollars.
Le bitcoin prenait 0,56% à 59’490 dollars.