Les bourses européennes ont terminé en hausse lundi, portées par l’annonce d’une prolongation jusqu’au 9 juillet de la pause pour l’augmentation des droits de douane américains sur les produits européens.
La Bourse de Paris a gagné 1,21% à la clôture, Francfort 1,68% et Milan 1,30%. La Bourse de Londres était fermée en raison d’un jour férié, tout comme Wall Street. A Zurich, le SMI a pris 0,97%.
Les marchés ont salué le report par le président américain Donald Trump de «la mise en place des droits de douane de 50% sur les produits européens», a expliqué John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.
Dimanche, M. Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avaient tous les deux annoncé une prolongation jusqu’au 9 juillet de la pause pour les droits de douane de 50% imposés par les États-Unis à l’Union européenne.
Le président américain avait annoncé vendredi qu’il voulait imposer de nouvelles taxes à l’importation sur les produits européens dès le 1er juin, avant la fin du délai de 90 jours de pause dans les hausses douanières accordé le mois dernier pour négocier avec ses partenaires commerciaux.
Il avait estimé que les discussions avec l’UE n’allaient «nulle part» - ce qui avait fait dévisser les marchés européens vendredi - avant un nouveau revirement.
«Les nouvelles étaient mauvaises vendredi, et maintenant, les nouvelles sont meilleures», a résumé Charlotte de Montpellier, économiste chez ING.
«Nous avons eu une très bonne conversation et j’ai accepté de déplacer la date au 9 juillet. (...) J’ai accepté, et elle m’a dit que nous allions rapidement nous rencontrer et voir si nous pouvions trouver une solution», avait déclaré M. Trump dimanche.
Les valeurs qui avaient cédé du terrain vendredi ont repris des couleurs, à l’image des constructeurs automobiles, qui exportent beaucoup aux États-Unis. En France, Stellantis (+4,82%) a terminé en nette hausse, de même que les équipementiers Valeo (+4,92%) et Forvia (+4,75%). En Allemagne, Mercedes a pris 2,04% et BMW 1,97%.
«Le dernier revirement politique de Washington (...) a stimulé l’appétit pour le risque sur les marchés (...) ainsi que l’euro», a noté Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
La monnaie unique européenne prenait 0,15% face au dollar vers 15H45 GMT, à 1,1379 dollar pour un euro.
Malgré ce répit, «la guerre commerciale entre l’Union européenne et les États-Unis pourrait être plus longue et tendue que prévu. Cela complique la situation pour les actions», a toutefois mis en garde Christopher Dembik, conseiller en investissement pour Pictet AM.
Pour Charlotte de Montpellier, le marché comprend «que les droits de douane vont exister, et qu’ils vont perdurer». «In fine, nous aurons donc davantage de droits de douane qu’au début de l’année», raison pour laquelle «l’optimisme n’est pas totalement réapparu», a-t-elle relevé.
Thyssenkrupp prend l’ascenseur
Le conglomérat industriel allemand (+8,76% à Francfort) a annoncé lundi renoncer à sa structure conglomérale devenue obsolète pour rendre indépendantes ses activités, face aux difficultés rencontrées notamment dans l’acier.
Après deux lourdes pertes annuelles, la direction de Thyssenkrupp veut transformer l’un des plus anciens groupes industriels d’Allemagne en une holding regroupant plusieurs entreprises séparées, selon un communiqué.
Volkswagen tient la barre
La justice allemande a condamné lundi quatre anciens dirigeants du constructeur automobile Volkswagen (+2,48% à Francfort) à des peines allant jusqu’à quatre années et demi de prison, d’après l’agence de presse Bloomberg, dix ans après les révélations du Dieselgate.
Après quatre ans de procès, deux d’entre eux ont été condamnés par la cour de Brunswick à des peines de prison ferme: quatre ans et demi pour Jens H., deux ans et sept mois pour Hanno J.
Le pétrole patiente
Sur le marché du pétrole, les cours stagnent à l’approche de la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) mercredi, pendant des pourparlers entre Washington et Téhéran.
Vers 15H45 GMT, le baril de WTI américain prenait 0,13%, à 61,61 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord gagnait aussi 0,13%, à 64,87 dollars.
L’or, valeur refuge prisée en période d’incertitude, est quelque peu délaissée après l’annonce d’une accalmie commerciale entre l’UE et les Etats-Unis.
L’once d’or reculait vers 15H45 GMT de 0,58%, à 3.337 dollars.