Les marchés européens crispés par la politique commerciale de Trump

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris clôture en baisse de 1,58%, Francfort de 1,33%, Milan de 1,77% et Londres de 0,88%.

Les indices boursiers sont orientés à la baisse baisse lundi, crispés face à la perspective des hausses des droits de douane que Donald Trump veut imposer à «tous les pays» et qu’il doit annoncer le 2 avril.

Pour la dernière séance boursière du trimestre, «les craintes concernant les droits de douane réciproques ont contaminé l’ensemble du marché boursier», poussant les investisseurs à «faire une pause avant les annonces de Trump attendues cette semaine», a relevé Kathleen Brooks, analyste chez XTB, dans une note.

A Wall Street, vers 16H00 GMT, le S&P 500 lâchait 0,46% et le Nasdaq 1,30%, tandis que le Dow Jones grappillait 0,27%. Depuis le début de l’année, «5000 milliards de dollars ont été effacés du S&P 500» a rappelé l’analyste de XTB.

En Europe, la Bourse de Paris a reculé de 1,58%, Francfort de 1,33%, Milan de 1,77% et Londres de 0,88%.

Le président américain compte annoncer jeudi l’instauration de droits de douane dits «réciproques»: un pays qui appliquerait 40% de taxes aux produits américains se verrait infliger une taxe douanière de la même hauteur sur les produits qu’il exporte aux Etats-Unis.

«Ces craintes se sont renforcées au cours du week-end, Trump ayant déclaré qu’aucun pays ne pourrait les éviter», ce qui a «anéanti tout espoir d’un compromis de dernière minute», a poursuivi Kathleen Brooks.

«Cette politique de droits de douane punitifs devrait entraîner une baisse de la performance économique au premier trimestre aux Etats-Unis et crée une incertitude mondiale qui freine les investissements et le commerce», souligne aussi Jochen Stanzl, annalyste chez CMC Markets.

«Les investisseurs tirent la sonnette d’alarme: la hausse des prix, la baisse de la demande et la réticence à l’investissement sont une combinaison généralement propice à une récession», a-t-il ajouté.

Les minières cèdent du terrain

les inquiétudes suscitées par les nouveaux droits de douane américains ont fait chuter les valeurs minières européennes. A Londres, où le secteur est particulièrement présent, Anglo American a abandonné 4,81%, Glencore 4,19%, Rio Tinto 2,75%, Antofagasta 3,67% et Ferrexpo 5,82%. A Paris, ArcelorMittal a cédé 1,30%.

John Wood chute lourdement

Le groupe britannique de services et conseil en énergie John Wood, déjà en difficulté, a plongé de 29,79% à Londres après avoir expliqué dans un communiqué lundi avoir identifié «des faiblesses matérielles et des défaillances dans la culture financière du groupe» après un audit indépendant.

Parmi ces défaillances, le groupe indique «des pressions exercées par la direction et la dissimulation d’informations aux auditeurs» qui entraînent «des changements structurels importants», retient Patrick Munnelly, analyste de Tickmill Group.

Les résultats annuels du groupe pour l’année 2024 ne seront pas publiés avant le 30 avril, de nombreux ajustements sur son bilan devant être réalisés. Si ce délai était dépassé, «les actions de la société seront suspendues à partir de cette date», a précisé l’entreprise.

Ruée vers l’or

Signe de la fébrilité des investisseurs, l’or, traditionnelle valeur refuge en cas de turbulences économiques, s’est hissé à un nouveau record, à 3127,92 dollars l’once (31,1 grammes). Vers 16H00 GMT, il prenait 0,93%, à 3113,84 dollars.

Les cours du pétrole progressaient: le prix du baril de WTI américain prenait 2,90% à 71,37 dollars et celui du Brent de la mer du Nord gagnait 1,48% à 74,72 dollars.

Sur le plan des devises, l’euro baissait de 0,27% par rapport au dollar, à 1,0799 dollar pour un euro.

Le bitcoin s’échangeait à 83’411 dollars (-0,12%).

A lire aussi...