Les Bourses d’Asie en petite hausse, répit avant une salve de droits de douane

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,65% à 38’027,29 points et l’indice élargi Topix de 0,55% à 2812,89 points.

Les Bourses d’Asie ont dans l’ensemble grimpé légèrement mercredi, aidées par un sursaut des valeurs tech à Wall Street, tout en restant attentistes à quelques jours d’une nouvelle salve anticipée de nouveaux droits de douane américains.

Tokyo grimpe, sursaut à Hong Kong, les marchés attentistes

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,65% à 38’027,29 points et l’indice élargi Topix de 0,55% à 2812,89 points.

La Bourse de Séoul a gagné 1,08%, Sydney 0,71%. Les places chinoises reprenaient des couleurs: à Hong Kong vers 04H00 GMT, l’indice Hang Seng progressait de 0,23% à 23’397 points; l’indice composite de Shanghai prenait 0,02% et celui de Shenzhen 0,45%.

Les marchés asiatiques s’inscrivent dans le sillage de Wall Street, qui s’est octroyé mardi un répit, une semaine avant la date d’introduction prévue des droits de douane «réciproques» de Donald Trump, le 2 avril.

Le président américain a évoqué une marge de «flexibilité», semblant laisser ouverte la perspective d’une politique commerciale plus modérée qu’attendu.

Grâce à de bonnes performances des grands groupes «tech», «Wall Street contrôle son anxiété mais reste sur un terrain macroéconomique miné», a commenté l’analyste Stephen Innes, de SPI Asset Management.

En Asie, «les marchés ouvrent en hausse, mais semblent ensuite désorientés, tiraillés entre la faible confiance des consommateurs américains, la reprise (de Wall Street) en fin de journée et l’inévitable menace des droits de douane. Personne ne veut prendre de pari sur la direction des marchés», note-t-il.

«La situation est instable et de simples gros titres (dans les médias) pourraient renverser la tendance», prévient-il.

A Tokyo malgré tout, les achats ont repris un peu de vigueur: outre le coup de pouce de Wall Street, l’approche de la fin de l’exercice fiscal fin mars - marqué par la collecte des dividendes - «devrait continuer de stimuler le marché», note Tokai Tokyo Intelligence.

Et à Hong Kong, les valeurs tech sont en forme, à l’image de Xiaomi (+1,03%) et Alibaba (+0,86%).

Indonésie: la Bourse rebondit, la roupie se stabilise

A la Bourse de Jakarta, l’indice phare bondissait de 3,75% en fin d’échanges, continuant de se ressaisir après sa spectaculaire dégringolade de la semaine dernière.

La cote était notamment tirée par de solides performances des titres du secteur financier, après l’annonce de dividendes plus élevés par des banques étatiques.

De son côté, la devise indonésienne se stabilisait face au billet vert (-0,07% à 16.575 roupies pour un dollar), après s’être repliée mardi à un niveau plus vu depuis 1998 et la crise financière asiatique.

«Les marchés sont de plus en plus inquiets des risques financiers auxquels fait face l’Indonésie en raison de programmes sociaux» mis en place par la nouvelle administration» du président Prabowo (repas gratuits, fonds souverain...), observe Lloyd Chan, analyste de MUFG Bank.

Outre l’alarme sur les finances publiques, les investisseurs redoutent une centralisation croissante des décisions économiques alors que le gouvernement a commencé à transférer la propriété d’entreprises publiques majeures au nouveau fonds souverain.

Pour autant, le cabinet indonésien Bahana Sekuritas, cité par Bloomberg, juge «exagérée» la chute des marchés.

La réorganisation de la gestion des groupes publics «éliminera l’incertitude politique» liées aux nominations discrétionnaires et «la stabilité macroéconomique de l’Indonésie tout comme sa croissance résiliente demeurent robustes», fait-il valoir.

Le yen sous pression

Vers 06H00 GMT, la monnaie japonaise reculait de 0,39% à 150,50 yens pour un dollar.

Le marché digérait des minutes de la banque centrale (BoJ) sur le calendrier encore incertain des prochaines hausses de taux de l’institution face à une inflation persistante.

«Pour autant, avec la politique commerciale de Trump conduisant probablement à des pressions inflationnistes accrues à court terme», de quoi entraîner «un rythme plus ralenti des baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed)», cela «pourrait continuer de renforcer le dollar», favorisé par le maintien de taux d’intérêt élevés, notent les experts de MUFG.

Le pétrole se renforce

Les cours du pétrole continuent de progresser mercredi, toujours poussés par la décision de Donald Trump lundi d’imposer des droits de douane de 25% contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien: de quoi viser la Chine, qui en est un importateur majeur.

Vers 06H00 GMT, le baril de WTI américain gagnait 0,43% à 69,29 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,40% à 73,30 dollars.

A lire aussi...