Les Bourses asiatiques ont évolué en ordre dispersé mercredi, oscillant autour de l’équilibre dans des marchés volatils et attentistes à quelques heures de l’annonce par les Etats-Unis d’une nouvelle salve de droits de douane tous azimuts.
Tokyo, Séoul et Hong Kong hésitent, suspendues à Trump
A la Bourse de Tokyo, à l’issue de fluctuations, l’indice vedette Nikkei a clôturé en petite hausse de 0,28% à 35’725,87 points tandis que l’indice élargi Topix perdait au contraire 0,43% à 2650,29 points.
La Bourse de Séoul a lâché 0,62%, mais Taipei a progressé de 0,08% et Sydney de 0,12%.
Même ambivalence sur les places chinoises, sans grand élan: vers 06H30 GMT l’indice hongkongais Hang Seng reculait de 0,37% à 23’120 points, l’indice composite de Shanghai cédait 0,04% et celui de Shenzhen prenait 0,03%.
Tous les investisseurs étaient suspendus à l’annonce par le président américain Donald Trump, prévue à 22h00, soit pendant la nuit en Asie, sur les taxes douanières «réciproques» que Washington entend imposer «immédiatement» à ses partenaires commerciaux. Mais le mécanisme et l’ampleur de ces droits de douane restent l’objet de vives spéculations, qui incitent les marchés à l’attentisme.
«Alors que le compte à rebours nous amène au +jour de libération+ prôné par Trump, les marchés sont en mode attentiste. Le manque de clarté a fortement plombé le système» des échanges commerciaux, observe Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management. «Soyons réalistes: prendre des risques importants (sur le marché) avant l’annonce ressemblerait à un pari à l’aveugle. L’opacité est excessive: comment les droits seront-ils structurés? Y aura-t-il des exemptions? Et des représailles?», s’interroge-t-il.
«Pour l’instant, les investisseurs limitent leurs prises de risque et préservent leurs liquidités (...) en se préparant à ce qui pourrait être un catalyseur de volatilité de premier ordre, une escalade» dans la guerre douanière mondiale, prévient M. Innes. Au Japon, «les investisseurs souhaitant patienter et voir les détails (des taxes douanières), un climat d’attentisme prévaut», confirment les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Les groupes exportateurs restaient cependant sous pression, notamment les constructeurs automobiles, visés dès jeudi par une surtaxe douanière américaine de 25%, déjà confirmée par les Etats-Unis. Sony a dégringolé de 1,99%, Canon a cédé 0,06%, Nissan a progressé de 0,24% après avoir plongé en début de séance, Toyota a regagné 0,96%.
Et la conjoncture nippone reste incertaine: dans l’enquête publiée mardi par la Banque du Japon, .les perspectives commerciales des grandes entreprises manufacturières se sont encore détériorées.
L’automobile chinoise agitée par des rumeurs de fusion
Le marché digérait des informations du New York Times, faisant état de «discussions avancées» sur un projet de fusion entre les constructeurs automobiles chinois Dongfeng et Changan, deux mastodontes contrôlés par l’Etat et à la peine face à l’essor de constructeurs privés de voitures électriques comme BYD ou Xpeng. Changan cédait 0,54% à Shenzhen et Dongfeng Motor reculait de 1,52% à Hong Kong au gré de vives fluctuations.
Xiaomi dégringole, un accident d’une voiture autonome inquiète
Le géant technologique chinois Xiaomi dégringolait de 2,37% à Hong Kong, après avoir déjà perdu plus de 3% en séance la veille, plombé par un accident mortel impliquant l’une de ses voitures. Une berline électrique Xiaomi a été impliquée dans un accident sur une autoroute dans l’est de la Chine, alors que le conducteur utilisait une fonction d’assistance à la conduite, a annoncé l’entreprise.
L’accident a suscité sur les réseaux sociaux chinois des interrogations sur la fiabilité du système de conduite.
Le yen souffle, l’or proche d’un record, le pétrole stagne
Après s’être renforcé pendant plusieurs jours face à un dollar affaibli par la guerre commerciale et les perspectives de l’inflation américaine, le yen reprenait son souffle mercredi: la monnaie japonaise cédait 0,13% à 149,80 yens pour un dollar, vers 08h30.
L’or, valeur refuge par excellence, valait 3118 dollars, restant non loin d’un nouveau record historique enregistré la veille. «L’or demeure soutenu par l’escalade des incertitudes commerciales, l’intensification des tensions géopolitiques, la faiblesse du dollar, l’augmentation des achats des banques centrales et la montée des risques de récession», commentaient les experts de BMI (Fitch Solutions).
A l’inverse, le marché du pétrole stagnait, tiraillé face aux inquiétudes sur la demande énergétique.
Vers 08h30, le baril de WTI américain faisait du surplace (-0,06% à 71,15 dollars) tout comme celui de Brent de la mer du Nord (-0,08% à 74,42 dollars).