Les Bourses asiatiques ont tenté mardi de se reprendre après avoir dévissé la veille, dans des marchés volatils et prudents en attendant les détails des droits de douane imposés par les Etats-Unis, une incertitude qui poussait l’or valeur refuge à un nouveau record.
Tokyo stagne, Séoul rebondit, la fébrilité règne
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé à l’équilibre (+0,01% à 35’624,48 points), après avoir évolué en petite hausse une partie de la séance. Il s’était effondré de 4% lundi.
L’indice tokyoïte élargi Topix a fini lui en hausse de 0,11% à 2661,73 points.
La Bourse de Séoul a progressé de 1,62%, se ressaisissant après sa chute de lundi. Taipei a gagné 2,82% et Sydney 1,04%.
Le président américain Donald Trump doit détailler plus tard mardi les droits de douane «réciproques» dont Washington frappera à partir de mercredi tous ses partenaires commerciaux.
«Alors que se profilent les annonces sur la politique douanière américaine, l’attention se concentre sur l’évaluation de son impact sur le moral des entreprises», observent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
De façon générale, la fébrilité et l’attentisme l’emportent: «les investisseurs privilégient la gestion du risque et continueront d’ajuster leur exposition, ils attendant d’avoir suffisamment d’informations sur les taxes douanières», estime Chris Weston, du courtier Pepperstone.
«Ils souhaitent connaître les niveaux des droits de douane réciproques, mais aussi si la TVA rentrera en ligne de compte pour les calculer», et restent suspendus à «davantage de clarté sur le calendrier de mise en oeuvre» et sur les marges de négociation possibles, souligne-t-il.
Sans compter que certains pays pourraient lancer des mesures de représailles. Comme il est probable que la situation pays par pays restera confuse à court terme, «l’éventail des résultats possibles est varié, ce qui rend la gestion du risque complexe (...) l’incertitude devrait persister plusieurs semaines», conclut Chris Weston.
Après avoir bu la tasse lundi, affolé par les conséquences attendues de la guerre douanière sur la conjoncture mondiale, le marché tokyoïte a tenté en vain de reprendre son souffle.
Selon un baromètre trimestriel publié par la Banque du Japon, le moral des grandes entreprises industrielles japonaises s’est légèrement détérioré lors des trois premiers mois de 2024, mais résistait dans l’ensemble.
Automobile toujours fragile
Des surtaxes de 25% sur les importations automobiles aux Etats-Unis entreront également en vigueur cette semaine.
Les constructeurs automobiles japonais, qui s’étaient effondrés lundi, ont tenté de se stabiliser avant de finalement terminer en ordre dispersé, à l’image de Nissan (-1,16%), Toyota (+0,55%) ou Honda (+0,18%). A Séoul, Hyundai a gagné 0,71%. Ils avaient tous lâché plus de 3% la veille.
Hong Kong rebondit, la Chine toujours dans le radar de Trump
Les places chinoises ont également regagné du terrain mardi: vers 07H00 GMT, l’indice hongkongais Hang Seng montait de 0,58%. L’indice composite de Shanghai a gagné 0,38%, celui de Shenzhen 0,35%.
Washington a déjà imposé des surtaxes de 20% sur les exportations chinoises aux Etats-Unis, mais pourrait encore durcir ses barrières douanières avec les droits «réciproques» et selon les résultats d’un rapport commandé par l’administration Trump sur le commerce sino-américain.
Nouveau record de l’or, refuge face aux incertitudes
L’or, inexorable valeur refuge choyée des investisseurs en proie aux incertitudes économiques, ne cesse de briller.
Soutenu par une robuste demande, il s’est hissé mardi à un nouveau record historique à 3149 dollars l’once. Son cours a progressé de quelque 4% en trois jours, et a gonflé d’environ 20% depuis le début de l’année.
Pétrole incertain
Le marché du pétrole se ressaisissait mardi au gré d’échanges volatils, tiraillé entre les incertitudes sur l’offre en raison des tensions géopolitiques et l’assombrissement de la conjoncture mondiale susceptible de plomber la demande énergétique.
Vers 07H00 GMT, le prix du baril de WTI américain gagnait 0,10% à 71,55 dollars et celui de Brent de la mer du Nord progressait de 0,05% à 74,80 dollars.