La chronique des marchés de Vontobel au 5 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,96%, SPX -2,1%, Dow -2,54%, Russell -2,06%, SOX -2,74%, Eurostoxx -1,51%, SMI -0,76%.

Wall-Street corrige, dans de forts volumes mais sans paniquer. La semaine écoulée est la moins bonne depuis janvier 2016 pour l’indice S&P500 (SPX) qui abandonne 3,9% alors que le Dow Jones perd 4.1% et le Nasdaq 100 (NDX) 3,7%. On connait les raisons de ce recul: les taux d’intérêts rebondissent fortement. Le rendement de l’emprunt gouvernemental US à 10 ans est passé de 1,36% à l’été 2016  à 2,88% ce matin. En septembre de l’année passée, il se situait à 2%. La remontée s’est donc accélérée et cela a de quoi inquiéter les porteurs d’actions, dont les rendements deviennent moins intéressants vis-à-vis des obligations. Et ce n’est pas tout, vendredi le rapport sur l’emploi publié par le gouvernement US a montré une augmentation importante des jobs créés en janvier mais surtout une hausse des salaires horaires de 2,9%, hausse qui confirme que le faible taux de chômage actuel permet enfin aux employés de demander (et d’obtenir) des augmentations de salaires. L’inflation serait donc de retour ou toute proche de l’être ce qui devrait permettre à la Fed de relever ses taux d’intérêts au moins trois fois cette année. En résumé, nous pourrions assister au début de la fin de l’argent gratuit, les banquiers centraux refermant lentement mais surement le robinet des liquidités. Et dans un tel contexte, les actions sont les victimes toutes désignées, coupables d’avoir si bien performé depuis mars 2009. D’ailleurs ce lundi nous pourrions assister à une poursuite de cette baisse, les futures US traitant dans le rouge. Cela étant dit, tout un chacun savait que le marché devait corriger à un certain point. Une correction en l’état parait saine et nécessaire. Elle a d’ailleurs permis un retour de la volatilité, l’indice VIX gagnant 92% depuis le début du mois de janvier et traitant à 17,31 en clôture vendredi. La fourchette de 20 – 22 semble un niveau intéressant qui pourrait indiquer la fin de la correction, toutes choses restant égales par ailleurs.
 
Ce matin, le future Eurostoxx ouvre en recul d’un peu moins de 1%, pas de panique à bord donc, on continuera de suivre de près l’évolution du rendement du 10 ans US. Au risque de se répéter, la remontée des taux obligataire est naturelle. C’est son rythme qui inquiète les actions lorsqu’il est trop soutenu. Au registre des monnaies, c’est le calme plat, le dollar reste relativement faible et traite à 1.2452 contre euro alors que la monnaie unique européenne se maintient légèrement en-dessous des 1,16 contre le franc suisse. Le pétrole (WTI Light Crude) s’est stabilisé aux alentours des 65$ le baril et l’or traite à 1331 dollars par once. On parle de Broadcom qui pourrait augmenter son offre sur Qualcomm à 120 milliards de de dollars alors que, en Europe, le CFO de l’éditeur allemand de logiciels SAP se déclare très confiant quant à la capacité de SAP d’augmenter sa profitabilité cette année (source : Euro am Sonntag). Notre recherche confirme sa recommandation d’achat sur Clariant ainsi que son objectif de cours à 32 francs.
 
Cette semaine sera notamment marquée par la décision de la banque d’Angleterre et de la Reserve Bank of Australia sur les taux d’intérêts ainsi que quelques statistiques économiques aux Etats-Unis, notamment sur le front de l’activité des services. Nous aurons également droit à quelques discours de membres de la Fed et, surtout, à la poursuite de la saison des publications de résultats de sociétés avec plus de 90 compagnies du SPX.
 
Et c’est aujourd’hui que Jérôme Powell devient officiellement le nouveau patron de la Réserve Fédérale des Etats-Unis.
 
À suivre aujourd’hui

  • Les résultats d’entreprises aux Etats-Unis
  • Toujours aux Etats-Unis, l’indice Markit des Services en janvier
  • En zone Euro, les ventes au détail au mois de décembre
  • Le discours de Mario Draghi au parlement européen à Strasbourg, à 11h
  • Les taux d’intérêts
  • Le dollar, l’euro, le franc

A lire aussi...