Hong Kong avance de 0,74% et Shenzhen bondit de plus de 2%

AWP

1 minute de lecture

L’inquiétude face à la perspective de la poursuite du relèvement des taux de la Fed redescend. Shanghai également en nette hausse.

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont terminé en hausse lundi, poursuivant la reprise entamée la semaine dernière, les investisseurs se montrant moins inquiets concernant la perspective de la poursuite du relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’indice Hang Seng de Hong Kong a pris 0,74% (231,43 points) à 31’498,60 points.

En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai s’est apprécié de 1,23% (40,55 points) à 3’329,57 points avec un chiffre d’affaires de 213,3 milliards de yuans (27,37 milliards d’euros).

L’indice composite de Shenzhen a fait encore mieux en bondissant de 2,24% (39,85 points) à 1’815,02 points dans un volume d’échanges de 253,9 milliards de yuans (32,58 milliards d’euros).

Les valeurs chinoises ont monté après l’annonce que Xi Jinping, qui dirige la Chine d’une main de fer depuis plus de cinq ans, devrait pouvoir se maintenir à la tête du géant asiatique autant qu’il lui plaira.

Le Parti communiste chinois (PCC) a en effet fait savoir dimanche qu’il voulait lever la limite de deux mandats présidentiels dans la Constitution.

«Nous ne pouvons pas affirmer qu’il y ait un lien direct entre les questions politiques et les marchés d’actions. Il reste néanmoins que la stabilité est à coup sûr bénéfique aux marchés», a estimé Zhang Qi, analyste de Haitong Securities.

Xi est déjà le plus puissant dirigeant chinois depuis un quart de siècle et en passe de se transformer en «empereur rouge»: omniprésent dans les médias et objet d’une intense propagande, après la décision du Parti communiste chinois de supprimer la limite de deux mandats présidentiels.

Xi est qualifié d’»empereur» et les principaux gagnants de la séance lundi sont ceux qui ont la mention «empereur» ou «roi» dans leur nom d’entreprise.

Emperor Technology, coté à Shenzhen, a bondi de 7,06% à 19,41 yuans, tandis que Harbin Viti Electronics, coté à Shanghai --qui comporte le caractère empereur dans son écriture chinoise»- a terminé en hausse de 4,43% à 7,30 yuans.

Les investisseurs chinois portent leur choix sur des valeurs qui se présentent sous des auspices favorables ou qui semblent de bon présage.

Pour l’analyste Zhang, les marchés sont toujours en train de récupérer après les pertes ayant précédé les vacances du Nouvel An chinois.

«Le sentiment d’optimisme a été renforcé par la hausse sur les marchés mondiaux», a dit cet analyste.

Les valeurs technologiques ont été à la fête. Guo Chuang Software, coté à Shenzhen a gagné jusqu’à 10%, la limite quotidienne autorisée, à 20,21 yuans et Shanghai East-China Computer, coté à Shanghai, a bondi de 4,88% à 15,69 yuans.

Les firmes de courtage ont également fini en hausse: Caitong Securities, coté à Shanghai, a progressé de 4,92% à 16,20 yuans et Guosen Securities de 3,67% à 11,01 yuans, également sur la place de Shanghai.

Sur le marché de Hong Kong, Bank of China a gagné 1,13% à 4,48 dollars de Hong Kong (HKD) et Ping An Insurance 1,46% à 87,00 HKD, mais HSBC a glissé de 0,13% à 79,55 HKD. China Mobile a lui aussi lâché 0,67% à 74,25 HKD.

 

A lire aussi...