Hong Kong se reprend avec une hausse de 1,97%

AWP

1 minute de lecture

Les marchés de Shanghaï et Shenzhen en Chine continentale étaient fermés jeudi pour les fêtes du Nouvel An. Les trois places resteront fermées jusqu’à mardi.

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse jeudi, à l’issue d’une séance écourtée par les célébrations du Nouvel An chinois, emboîtant le pas à Wall Street.

L’indice Hang Seng a pris 1,97% (599,83 points) pour terminer à 31.115,43 points.

Les marchés de Shanghaï et Shenzhen en Chine continentale étaient fermés jeudi pour les fêtes du Nouvel An. Les trois places resteront fermées jusqu’à mardi.

Après un léger recul lundi, l’indice Hang Seng s’est redressé par la suite reprenant près de 5,6% en trois jours, dans le sillage des marchés mondiaux.

L’annonce mercredi d’une progression de l’indice des prix à la consommation (CPI) au-dessus des estimations en janvier aux Etats-Unis, a provoqué une tension du marché obligataire et renforcé les attentes d’un relèvement pluis rapide que prévu des taux de la part de la Réserve fédérale américaine.

Cette publication a d’abord entraîné le repli de Wall Street qui s’est par la suite repris terminant en hausse de 1%, les opérateurs ayant été agréablement surpris par les ventes au détail qui ont suggéré un recul en matière de consommation et donc une tension inflationniste moins grande dans les prochains mois.

«D’une manière absurde, les investisseurs sur les marchés américains ont ignoré les signaux inflationnistes, se concentrant sur les chiffres plus faibles qu’attendu des ventes de détail», a commenté Stephen Innes, chef des transactions pour l’Asie-Pacifique de OANDA.

«Il est fortement possible que (le nouveau président de la Fed, Jerome) Powell temporise et que la Fed soit plus hésitante dans sa politique monétaire en raison de signaux de croissance plus faible».

A Hong Kong, le secteur énergétique a fini en hausse, les cours du brut profitant d’un dollar faible, ce qui rend cette matière première moins chère pour les ceux qui détiennent d’autres devises.

Les prix du pétrole ont également été soutenus par des propos tenus par le ministre saoudien du Pétrole selon lesquels les producteurs de l’Opep et son partenaire russe maintiendraient leur limitation de production.

CNOOC a gagné 3,26% à 11,40 dollars de Hong Kong (HKD), PetroChina 2,06% à 5,45 HKD et Sinopec 2,79% à 6,27 HKD.

Le géant chinois Tencent a grimpé de 3,09% à 447,00 HKD et AAC Technologies de 3,38% à 153,00 HKD.

HSBC a avancé de 2,01% à 83,55 HKD et China Construction Bank de 4,69% à 8,48 HKD. L’opérateur de casino Wynn Macau a lui pris 1,87% à 27,25 HKD.

A lire aussi...