Gonet: l'actualité des marchés au 6 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,52%, Dow +1,39%, SPX +0,64%, Russell +1,91%, SOX -0,10%, Eurostoxx +0,43%, SMI -0,63%.

Wall Street est portée par l’espoir qu’un accord entre démocrates et républicains sur un nouveau paquet de mesures de soutien aux chômeurs américains sera conclu d’ici la fin de la semaine. C’est la quatrième séance consécutive de hausse pour la plupart des indices US, la sixième pour le Nasdaq100 (NDX), qui réalise son 31e record de l’année. On ignore superbement la statistique de l’emploi ADP, qui manque nettement les attentes. On préfère écouter Donald Trump qui annonce «un gros chiffre de l’emploi à venir ce vendredi». Certains avancent la révision à la hausse du chiffre précédent de l’ADP mais c’était à attendre, vu le dernier rapport sur l’emploi. Le Dow Jones surperforme ses pairs, merci Walt Disney qui bondit de 9% après ses résultats. Les secteurs gagnants du jour sont les industrielles, les materials et les financière alors que les utilitaires rendent un peu de terrain. Les FAANGs postent un nouveau record historique, Bank of America dégrade Apple à neutre mais la firme à la pomme s’est affranchie de la loi de la gravité depuis bien longtemps et progresse de 0,36%. Elle atteint ainsi un nouveau record historique, tout comme Amazon (AMZN +2,1%), Alibaba (BABA +1,03%) et Nvidia (NVDA +0,53%). L’indice S&P500 (SPX) se situe désormais à 1,6% de son plus haut niveau de tous les temps. On commence à observer des situations de «buy exhaustion» dans le marché, mais pas encore sur les FAANGs.

Les volumes d’échanges restent estivaux à 10,51 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité s’écrase un peu, l’indice VIX (volatilité du SPX) recule de 3,2% à 22,99, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte légèrement à 0,54%, le dollar reste faible, la paire eur/usd à 1,1878 ce matin, le pétrole recule malgré l’annonce de stocks en baisse, le WTI Light Crude à 42,39 dollars le baril en ce moment, l’or reste très entouré, l’once reprend actuellement son souffle à 2052 dollars, prochaine résistance 2075/2080 dollars.

CNBC discute de la façon dont la Fed pourrait bientôt annoncer un changement de cadre politique vers un objectif d'inflation moyenne. En outre, certains économistes évoquent la probabilité d'un programme d'assouplissement quantitatif plus traditionnel axé sur l'assouplissement des conditions financières et les spéculations sur le contrôle de la courbe des taux se poursuivent. Selon CNBC, ce changement de politique pourrait entraîner une baisse persistante des rendements réels, un dollar plus faible, une volatilité réduite, un resserrement des écarts de crédit et une hausse des actions. Un récent article publié par le Wall Street Journal évoque aussi un changement de cadre imminent, mais note que ce virement de bord pourrait ne pas apporter beaucoup de soutien supplémentaire à l'économie car le marché s'attend déjà à ce que les taux restent bas pendant longtemps.

Ce matin, la Banque d’Angleterre (BoE) annonce laisser ses taux d’intérêts inchangés et indique ne pas avoir l’intention de les relever tant que les perspectives d’inflation ne sont pas claires. Le vote des gouverneurs de la BoE est unanime pour maintenir l’objectif d’achat d’actifs à hauteur de 745 milliards de livres sterling, tout en maintenant le taux de référence à 0,1%. L’annonce était anticipée, la livre sterling monte quelque peu cela dit, à 1,3165 contre le dollar.

Selon Goldman Sachs, les investisseurs devraient réfléchir à l’impact d’un vaccin efficace contre le coronavirus, qui pourrait provoquer une chute des obligations et une rotation des actions technologiques vers les titres cycliques. Goldman ajoute penser que la probabilité qu’un vaccin soit commercialisé d’ici la fin du mois de novembre est sous-estimée par le marché, très intéressant et à suivre…

Au menu du jour, le plat de résistance a déjà été servi (BoE). Un peu plus tôt ce matin, les commandes aux entreprises en Allemagne au mois de juin sont ressorties nettement plus fortes qu’attendu. Cet après-midi nous suivrons les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis.

Le CEO d’Amazon, Jeff Bezos, a vendu pour plus de 3 milliards de dollars de ses propres actions. S&P abaisse la notation crédit de Boeing de stable à négative. Le Canada signe des accords avec Pfizer et Moderna pour la livraison de millions de doses de leurs vaccins contre le Covid-19.  Facebook et Twitter ont supprimé une vidéo de Donald Trump dans laquelle il affirme que les enfants sont presque immunisés contre le coronavirus. Tecan signe un accord de coopération avec Thermo Fisher. Axa renonce à deux de ses objectifs financiers pour 2020 en raison de la crise sanitaire et décide de ne pas verser de dividende supplémentaire cette année, en plus de celui de 0,73 euros. Merck KGaa lance un avertissement sur bénéfices, ING comptabilise une provision pour créances douteuse de 1,34 milliard d’euros, ce qui est légèrement plus que prévu, Unicredit bat les attentes, tout comme Adidas.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,43% à la cloche, Hong Kong abandonne 1,3%, Shanghai 0,07% et Séoul avance de 1,33%. Le future SPX gagne 5 points et l’Europe est indiquée en léger recul à l’ouverture.

A lire aussi...