Gonet: l'actualité des marchés au 4 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +1,47%, Dow +0,89%, SPX +0,72%, Russell +1,78%, SOX +1,91%, Eurostoxx +2,33%, SMI +2,24%.

Wall Street monte encore un peu plus dans les octaves. Pas de nouvelle particulière à signaler hier, les leaders du moment tiennent la corde bien en mains. Certains diront que l’excellent chiffre de l’ISM non manufacturier au mois de juillet explique la hausse d’hier, on peut franchement en douter. Certes, la statistique est belle et rassurante à 54,2 contre 53,6 attendus et 52,6 en juin, mais alors pourquoi donc le dollar ne parvient-il pas à rebondir durablement? Une seule statistique ne fait pas une économie, même l’ISM. Non hier les participants au marché ont continué d’appliquer le fameux TINA (There Is No Alternative) ou peut-être le désormais TINABT (TINA… But Tech). L’indice Nasdaq100 (NDX) casse le niveau de 11'000 points en clôture pour la première fois de son histoire. Il traite désormais 21% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, la vue doit être fort belle de là-haut. Les 5 suspects habituels (Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet, Facebook) conservent leur rôle de locomotives de la cote alors que les secteurs de l’immobilier et utilitaire reculent de plus de 1%. Microsoft (MSFT +5,6%) se fait particulièrement remarquer dans l’optique d’un rachat éventuel des opérations US de Tik Tok, le titre poste un nouveau record historique à la cloche, tout comme Nvidia (NVDA +3,73%) et Apple (AAPL +2,52%), la firme à la pomme qui vaut désormais près de 1,9 trillion de dollars en bourse. Les secteurs du nuage et des semi-conducteurs ne boudent pas la fête et battent aussi leur record en clôture. On observe un quasi vent de panique chez de nombreux traders hier, qui avaient shorté (vendu à découvert) les actions de momentum pour jouer les titres de valeur, qui ont tellement sous-performé.

Dans cet univers de records et de hausse apparemment sans fin, certains gardent la tête froide et se protègent. L’indice VIX (volatilité du SPX) fait quasiment du surplace alors que son cousin le VXN (volatilité du NDX) progresse de 4,8%. Cela est plutôt sain et nous indique que tout le monde ne baisse pas la garde dans ce marché. Les traders regardent désormais le NDX avec de gros yeux, l’indice vedette a posté un triple top, il va donc lui falloir beaucoup de force pour aller encore plus haut, sa prochaine résistance se situe à 11060/11070. En parallèle, le S&P future et cash envoient des signaux de «buy exhaustion» selon l’analyse technique de Tom Demark. Le SPX qui teste les 3300 points en séance sans parvenir à s’y maintenir à la cloche. L’indice confirme sa cassure de la zone 3279/3281 pour le moment, prochaine résistance à 3328/3338 points. Morgan Stanley annonce une correction de 10%, invoquant un breadth (écart entre les titres à la hausse et ceux à la baisse) trop étroit.

Le marché du crédit reste stable, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte légèrement à 0,55%, le dollar tente un timide rebond en séance mais n’y arrive pas et rend rapidement tous les gains, le Dollar Index traite à 93,51 ce matin, la paire eur/usd à 1,1768. Le pétrole repasse légèrement au-dessus des 40 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or reste sur sa rampe de lancement à 1971 dollars par once. Les volumes d’échanges restent estivaux avec 10,1 milliards de titres échangés sur le NYSE (New York Stock Exchange).

Ça bruisse dans le monde des fusions et acquisitions (M&A). ADT Inc (ADT +56,6%) et Google s’associent, Google prenant une participation de 6,6% pour 450 millions de dollars. Jernigan Capital (JCAP +22,6%) est acquise par NexPoint Advisors pour  environ 900 millions de dollars. Varian Medical (VAR +22%) s’associe à Siemens Healthineers AG pour 177,50 dollars par action en espèces dans le cadre d'un accord de 16,4 milliards de dollars. Enfin Marathon Petro (MPC +1%) cède son unité Speedway à 7-Eleven pour 21 milliards de dollars en espèces.

Les discussions reprennent entre démocrates et républicains, en vue d'un compromis sur un plan de soutien à l'économie face à l'épidémie de coronavirus, alors que le dispositif d'indemnisation des chômeurs exceptionnel est arrivé à son terme. Face à la crise sanitaire qui a mis au chômage des millions d'Américains, une allocation fédérale spécifique de 600 dollars par semaine avait été mise en place. Faute d'accord entre les parlementaires sur un nouveau plan de relance, ce programme a expiré à la fin du mois de juillet...

En Europe, l'indice PMI Markit manufacturier est revu à la hausse en juillet. L'indice PMI final s'est en effet redressé de 47,4 en juin à 51,8, contre une estimation de 51,1. La poursuite de la reprise de la production et de la demande, résultant de la levée progressive des restrictions sur l'activité économique imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a entraîné la première croissance du secteur manufacturier de la zone euro depuis un an et demi.

Le nombre de cas confirmés depuis l'émergence du coronavirus atteint désormais 18,1 millions, dont 4,67 millions environ aux USA, pays le plus touché, 2,73 millions au Brésil et 1,8 million en Inde. La Russie dénombre 854'000 cas.

L'Organisation mondiale de la Santé parle d'une épidémie «très longue» durant le week-end à l'occasion d'une réunion samedi à Genève. Les Etats-Unis ont affiché plus de 45’000 nouveaux cas durant la journée de dimanche. «Nous sommes dans une nouvelle phase», indique le Dr Deborah Birx, coordinatrice de la cellule de crise sur l'épidémie de la Maison blanche. «Ce que nous voyons aujourd'hui est différent de mars et avril», précise la responsable, selon laquelle l'épidémie serait «extraordinairement répandue» tant dans les zones rurales qu'urbaines. Elle recommande évidemment le port du masque - y compris à domicile dans les maisons où cohabitent plusieurs générations.

L’appétit de Donald Trump ne faiblit pas, il veut une part du gâteau Tik Tok si Microsoft rachète les actifs anglo-saxons de cette dernière. La FAA a publié une directive demandant quatre modifications à Boeing en vue de refaire voler le B737MAX, ce qui officialise la dernière étape de la procédure de remise en exploitation de l'appareil. Google présente un nouveau Smartphone d'entrée de gamme, le Pixel 4a, et prévoit de lancer des modèles 5G. La famille von Finck vend le solde de ses parts dans SGS, 2,96%, à 2345 francs. Galenica relève ses prévisions de ventes pour l’année. Metro réduit les siennes. L’EBITDA d’Oerlikon bat les attentes au deuxième trimestre. BP réalise une perte importante de 6.68 milliards de dollars au deuxième trimestre, moins importante que prévu cela dit. En revanche, le groupe divise son dividende par deux, ce qu’il n’avait pas fait depuis 2010.

Alphabet lance 10 milliards de dollars d'obligations en plusieurs tranches, à des rendements au plus bas. Le groupe cherche à financer des organisations qui soutiennent les entrepreneurs noirs, les petites et moyennes entreprises touchées par le Covid-19, ainsi que des logements abordables, parmi d'autres produits admissibles énumérés dans les documents d’émission. Les emprunts peuvent également être utilisés pour financer des projets d'énergie propre et des bâtiments écologiques. Selon Bloomberg, les souscriptions atteignent 28 milliards de dollars.

Aujourd’hui nous nous concentrerons sur la suite de la saison des résultats de sociétés, les commandes aux entreprises et de biens durables aux Etats-Unis et la confiance des consommateurs en Suisse au troisième trimestre, publiée ce matin par le SECO et qui est ressortie à -12 contre des attentes à -23,5 et un chiffre précédent à -39,3. On est donc déçus en bien…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse avec Tokyo qui progresse de 1,7% à  la cloche, Hong Kong qui avance de 1,92% (l’indice HSI se bat actuellement avec une résistance), Shanghai qui grappille 0,13% et Séoul que avance de 1,29%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en légère progression à l’ouverture.

A lire aussi...