Rebond technique hier soir Downtown Manhattan, on a retrouvé une grande partie de son calme sur les parquets de trading, le Nasdaq100 (NDX) gagne 1,59% après avoir perdu 3% la veille. C’est sans surprise que l’on retrouve la tech dans le rôle de la locomotive du jour, locomotive pilotée par Nvidia et Apple, la première récupère 8,7% après son plongeon de 17% de la veille, la seconde va simplement bien, elle se permet même de tester sa moyenne mobile à 50 jours en séance, sans succès pour le moment. Hormis la tech, le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des services de communication et de la consommation discrétionnaire, les indices terminent la séance quasiment au plus haut du jour, dans des volumes d’échanges en forte hausse, mais il ne faut pas gratter bien longtemps la surface de ce marché pour constater que le patient n’est pas encore prêt à quitter les soins intensifs. Prenez le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse et ceux en baisse). Celui du SPX est nettement négatif, même le breadth du NDX est légèrement dans le rouge, ce qui nous indique que la hausse d’hier est loin d’être générale, d’ailleurs l’indice S&P500 équipondéré (SPW) abandonne 0,47%, l’armée n’est manifestement pas convaincue et les généraux se retrouvent isolés sur la colline, un scénario loin d’être idéal.
Au chapitre de la volatilité, le soufflé retombe aussi rapidement qu’il était monté. Le VIX perd 8,3% hier, il clôture à 16,41, lundi après-midi il avait brièvement atteint 22,51, sa moyenne mobile à 200 jours se situe à 16,19. On notera que le NDX récupère sa 50 jours à la cloche, que le rendement du 10 ans US évolue ce matin à 4,51%, son support est à 4,48% et que le dollar retrouve quelques couleurs contre l’euro, la paire évolue à 1,0426, elle teste son support de 1,0427 (50 jours).
Sur le front de la macro, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont baissé de 2,2% en décembre, quatrième repli en cinq mois, mais les commandes de biens d'équipement de base dépassent les prévisions. La confiance des consommateurs en janvier est en légère baisse, et le marché de l'emploi montre des signes de ralentissement. L'indice manufacturier de la Fed de Richmond reste en contraction mais dépasse les attentes, tandis que les prix immobiliers de novembre augmentent légèrement. La Fed devrait maintenir sa politique ce soir, on se concentrera en revanche sur le discours de Jerome Powell. Jeudi, le PIB du quatrième trimestre et les demandes d'allocation chômage seront publiés, suivis vendredi par des données sur l'inflation et l'emploi.
Ce matin le sentiment du marché se porte mieux après le choc DeepSeek de lundi, la riposte semble même s’organiser. IA mise à part, n’oublions pas que les banques centrales ne sont jamais loin. C’est jour de Fed aujourd’hui, la Banque Centrale américaine va annoncer sa décision sur les taux ce soir, personne ou presque n’attend de mouvement, en revanche le discours de son patron Jerome Powell sera analysé sous toutes les coutures. En parallèle, la barnum des publications trimestrielles de sociétés est en route, aujourd’hui nous aurons droit à notamment Microsoft, Meta et la grande prestidigitatrice Tesla (je l’ai écrit d’un coup!).
Microsoft et OpenAI enquêtent sur une possible obtention non autorisée de données d’OpenAI par un groupe lié à DeepSeek, selon l’agence Bloomberg. L’API d’OpenAI aurait été utilisée pour extraire une grande quantité de données, ce qui pourrait violer les conditions d’utilisation.
L’UE propose une interdiction progressive des importations d’aluminium russe dans le cadre d’un vaste paquet de sanctions, selon Bloomberg. Le bloc prévoit également d’imposer des droits de douane sur plusieurs produits agricoles en provenance de Russie et de Biélorussie.
Une juge fédéral bloque temporairement Donald Trump dans sa tentative d’arrêter les paiements de subventions et prêts fédéraux. Ce plan de Trump pourrait perturber un programme de subventions aux semi-conducteurs de 52 milliards de dollars, et des universités avertissent que cette directive pourrait menacer certains projets.
Les traders parient que la BCE devra agir de manière plus agressive en réduisant les taux, face au risque de droits de douane américains et de turbulences politiques. Une baisse de taux d’un quart de point est largement attendue demain.
Au menu macro-économique du jour, en mise en bouche nous avons la Banque du Canada (15h45) le plat principale sera servi à 20h avec la décision de la Fed.
LVMH publie un bénéfice net en recul de 17% en 2024 mais des ventes un peu moins mauvaises qu’attendu. L’ADR perd jusqu’à 8% en séance pour finalement abandonner 2% à la cloche. ASML annonce une forte augmentation des réservations grâce à la demande d'outils de fabrication de puces avancés. Lonza publie des ventes en ligne, le titre recule de 1% dans le pré-marché. Le bénéfice du quatrième trimestres de Volvo rate les attentes, mais la société augmente son dividende. Mediobanca rejette l'offre de Banca Monte dei Paschi pour 13,3 milliards d’euros. Logitech fait nettement mieux que prévue et relève ses prévisions pour 2025, l’action en hausse de 3,7% dans les échanges avant bourse. Julius Baer s'apprête à supprimer des centaines d'emplois et à réduire son conseil d'administration, selon l’agence Bloomberg. L'Ozempic de Novo Nordisk reçoit le feu vert de la FDA pour réduire le risque d'aggravation de la maladie rénale. Nestlé investira 1 milliard de dollars au Mexique sur trois ans, annonce son président. C’est Donald qui va apprécier. Microsoft et OpenAI enquêtent pour savoir si un groupe lié à DeepSeek a obtenu les données d'OpenAI. Les iPhones d'Apple prendront en charge la couverture directe Starlink aux États-Unis. Alibaba dévoilr une nouvelle version de son modèle d'intelligence artificielle Qwen 2.5 qui, selon elle, surpasse le très acclamé DeepSeek-V3. L’ADR en hausse de 6,76% hier.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices qui sont ouverts traitent en hausse soit Tokyo +1,02% et le Nifty50 +0,71%. Le Nouvel An lunaire marque le début de l'année selon le calendrier lunaire. C'est une fête majeure en Chine, Corée du Sud, Vietnam et Mongolie, et dans des pays d'Asie du Sud-Est avec des communautés chinoises (Singapour, Malaisie, Indonésie). Il est marqué par des réunions familiales, des rituels pour la chance, des enveloppes rouges, des repas festifs et des décorations. C'est une célébration de la famille, de la prospérité et du renouveau. On comprend aisément que, dans ce contexte, la bourse soit reléguée aux oubliettes temporaires.