Gonet: l'actualité des marchés au 15 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -1%, Dow +0,16%, SPX -0,41%, Russell +0,84%, SOX -1,2%, Eurostoxx +0,23%, SMI +0,30%.

Wall Street reprend sa «grande rotation» et délaisse la technologie, pour se retourner vers les titres de l’énergie et des bancaires. La journée d’hier est insipide en termes de flux de nouvelles, le Livre Beige de la Fed nous apprend que les dépenses des consommateurs se sont renforcées, que les ventes de voitures sont en croissance et que la plupart des districts observés ont récemment vu une augmentation modeste des prêts accordés. En bref, le Livre Beige ne nous apprend rien de nouveau. De son côté, le patron de la Fed Jerome Powell donne un discours, durant lequel il indique que l’économie américaine est en train d’entrer dans une phase de croissance plus rapide et de créations d’emplois en augmentation, que le principal risque actuel est un redémarrage de l’épidémie de Covid et que la Fed ne va probablement pas relever ses taux avant 2022. En bref, Jerome Powell ne nous apprend rien de nouveau. Hier c’est aussi le jour des grands débuts en bourse de la société Coin Base. IPO très attendue car nous parlons ici d’une société technologique qui permet de s’exposer indirectement aux crypto-monnaies. Au final de ce premier jour de trading, 31% de hausse à la cloche pour COIN, qui pèse donc déjà plus lourd que tous ses concurrents opérateurs boursiers (ICE, LES, Euronext). Ceci dit, il ne fallait pas se tromper de moment pour acheter Coin Base hier, son top du jour est à 429,54 dollars contre une clôture à 328,28 dollars...

Les seules véritables nouvelles du jour viennent des résultats de sociétés et principalement des banques, avec Wells Fargo qui bondit de 5,5% après avoir publié des chiffres meilleurs que prévu. Goldman Sachs fait de même, son action s’adjuge 2,3%. En revanche chez JP Morgan c’est un peu différent, le titre recule de 1,9% après que la firme a annoncé des dépenses en hausse et un ralentissement des prêts accordés.

C’est la première séance depuis 13 journées de bourse où l’indice S&P500 (SPX) clôture en-dessous de son niveau d’ouverture, on n’avait plus vu une telle série depuis 2013. Les volumes d’échanges restent très faibles, tout comme la volatilité, le VIX (volatilité du SPX) récupérant 2% mais ne parvenant pas à se hisser au-dessus des 17. Le Dow  Jones et le SPX traitent tous deux à des niveaux records en séance mais ne parviennent pas à s’y maintenir.

Le CDC met fin à la discussion sur le vaccin de Johnson & Johnson sans procéder à un vote, ce qui signifie que la distribution du vaccin aux États-Unis restera en suspens. La société continue de croire au vaccin, mais elle a exclu les travailleuses de la santé enceintes d'un essai en Afrique du Sud. La Thaïlande pourrait imposer un confinement partiel à Bangkok. En Inde, le nombre d'infections en un jour a dépassé les 200’000 pour la première fois.

L'administration Biden s'apprête à prendre des mesures dès aujourd'hui contre la Russie en guise de représailles pour des fautes présumées, notamment le piratage de SolarWinds et les efforts visant à perturber les élections américaines, selon des personnes bien informées. Dans le cadre de ces mesures, les États-Unis prévoient de sanctionner une douzaine de personnes, dont des responsables du gouvernement et des services de renseignement, et une vingtaine d'entités.

La séance du jour sera animée par une nouvelle série de résultats du premier trimestre. Toujours des financières avec Unitedhealth, Bank of America, Citigroup ou BlackRock, mais aussi des multinationales de la consommation, en particulier L'Oréal et PepsiCo. Côté macroéconomique, les marchés attendent le PIB chinois du premier trimestre qui sera publié la nuit prochaine. Ils patienteront avec une batterie d'indicateurs aux Etats-Unis cet après-midi (les ventes de détail, les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires, l'indice Empire Manufacturing et l'indice Philly Fed (14h30), suivis de la production industrielle (15h15) et des stocks d'entreprises et de l'indice immobilier de la NAHB (16h00).

Dell se sépare de VMware, se verse un dividende de 10 milliards de dollars et songerait à céder sa division cloud Boomi. Le titre décolle de 8,7% dans le marché après-bourse. Thermo Fisher Scientific négocierait le rachat de PPD pour plus de 15 milliards de dollars, selon Reuters. L'UE ouvre une enquête sur Facebook pour des fuites de données. Le fonds Vision Fund de Softbank serait proche d'une plus-value de 30 milliards de dollars sur Coupang, l’IPO du leader sud-coréen du commerce électronique lancée à New York le mois passé. ABB révise à la hausse ses attentes pour le premier trimestre 2021. Le titre en hausse de 2,3% dans le pré-marché. Stadler décroche un contrat d'entretien de Keolis Deutschland.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,07%, Hong Kong recule de 0,61%, Shanghai baisse de 0,55% et Séoul progresse de 0,38%. Le future SPX avance de 10 points et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9 heures. Le marché se concentre sur les résultats de sociétés. Notons enfin que le pétrole est reparti à la hausse, le baril de WTI Light Crude traite à 63,16 dollars ce matin.

A lire aussi...