EuroStoxx 50: l’indice européen sur support

IG Bank

1 minute de lecture

L’EuroStoxx 50 marque le pas après avoir reculé au cours des trois précédentes semaines jusqu’à une oblique haussière majeure.

L’évolution des taux obligataires et les résultats des entreprises seront importants

L’EuroStoxx 50 marque le pas après avoir retracé l’entièreté de ses gains du mois de mars en avril. L’indice européen se stabilise à 4900 points depuis la semaine dernière, sur un niveau technique important correspondant à l’oblique haussière passant par les creux d’octobre et de janvier. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats sur ce seuil, mais la prudence sera de mise, car il est peu probable que le marché continue à croître de près de 50% en rythme annualisé sur le long terme.

Un repli sous l’oblique ouvrirait la voie à un retracement plus profond du marché boursier, ce qui est probable si les taux obligataires de long terme continuent à se redresser. En effet, ces taux obligataires pourraient bientôt revenir aux sommets de l’année dernière si la Fed et/ou la Banque du Japon adoptent une posture plus hawkish à la lumière des récentes données sur l’inflation aux Etats-Unis et de la dépréciation importante du yen ces dernières semaines.

Les résultats des entreprises européennes seront à double tranchant, mais la marge d’erreur des entreprises est faible. Aux Etats-Unis, les bonnes surprises sont pour le moment moins bien récompensées par les marchés que les mauvaises surprises sont sanctionnées. 

Graphique journalier du cours de l’EuroStoxx 50 - niveaux clés

Analyse technique de l’EuroStoxx 50


Les perspectives haussières de l’EuroStoxx 50 sont suspendues au support à 4900 points

Du point de vue de l’analyse technique, la respiration de l’EuroStoxx 50 depuis le début du mois d’avril ne remet pas en encore cause la tendance haussière en place depuis le mois d’octobre. Le marché devra toutefois réussir à préserver son oblique haussière et le récent plus bas à environ 4900 points pour pouvoir préserver la tendance.

Dans le cas contraire, un retracement plus important serait à prévoir et le prochain support majeur à surveiller serait le seuil symbolique des 4600 points qui se situe relativement proche du seuil de retracement de Fibonacci de 50% de la hausse d’octobre à mars.

Entrée Short en dessous de 4880 points
Objectif 4600 points
Stop 5000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...