CAC 40: l’indice parisien tente de reprendre de la hauteur

IG Bank

1 minute de lecture

Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats après que le CAC 40 soit revenu tester une ligne oblique haussière majeure.

Le couple rendement/risque redevient positif sur le CAC 40

Les marchés boursiers tentent de reprendre de la hauteur après avoir reculé au cours des trois précédentes semaines sur fond de tensions géopolitiques et de remontée des taux obligataires de long terme. Le CAC 40 a toutefois réussi à préserver son support de court terme à 7900 points et tente même de reprendre de la hauteur depuis ce seuil.

Du point de vue de l’analyse technique, ce support correspond à la borne basse du canal ascendant dans lequel le CAC 40 semble évoluer depuis la fin de l’année dernière. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des achats à très court terme. L’indice parisien pourrait revenir tester son récent plus haut à 8250 points avant d’éventuellement poursuivre sa tendance haussière de fond ou d’amorcer une nouvelle jambe de baisse.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du CAC 40


Le CAC 40 tente de reprendre de la hauteur à court terme

Notons qu’une proportion extrêmement importante de titres a chuté en dessous de sa moyenne mobile à 20 séances la semaine dernière. Sur le Russell 3000, jusqu’à 85% de titres évoluaient sous celle-ci, ce qui laisse à penser que le marché a été survendu à court terme et renforce donc les perspectives d’un rebond au cours des prochaines séances.

Bien que le biais soit légèrement positif à court terme, le rebond dépendra probablement des résultats trimestriels des GAFAM et de l’évolution des tensions géopolitiques cette semaine. Les résultats d’Alphabet ce lundi et de Microsoft mercredi seront scrutés de près étant donné leur leadership dans l’intelligence artificielle.

Entrée Achat au-dessus de 8000 points
Objectif 8250 points
Stop 7900 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...