Nikkei 225: la bourse japonaise est sous pression

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nikkei 225 est à court terme sous pression face aux perspectives de hausse des taux et au risque d’intervention de la Banque du Japon.

La Banque du Japon et le ministère des Finances pénalisent le Nikkei 225

Le Nikkei 225 est sous pression depuis la mi-mars après avoir atteint des niveaux records à 41'000 points. La bourse japonaise a commencé à se replier avant les autres marchés occidentaux en raison de la première hausse des taux de la Banque du Japon depuis plus de 15 ans.

Le marché japonais continue d’être sous pression face aux perspectives grandissantes d’un nouveau tour de vis de la Banque du Japon, mais également en raison des craintes d’une intervention du ministère des Finances pour stopper la dépréciation du yen. Le ministre des Finances, Shunichi Suzuki, a déclaré que la réunion de la semaine dernière avec ses homologues américain et sud-coréen avait jeté les bases d'une action de Tokyo contre les mouvements excessifs du yen, émettant l'avertissement le plus fort à ce jour sur la possibilité d'une intervention.

Stever Barrow, responsable de la stratégie G-10 à la Standard Bank, a déclaré que la Banque du Japon pourrait intervenir sur le marché des chances dès vendredi, à l’issue de sa décision de politique monétaire. Barrow a souligné les similitudes entre la configuration avant la réunion de la BoJ de cette semaine et l'intervention précédente de la banque centrale à la fin de 2022. La BoJ avait alors vendu environ 20 milliards de dollars d'actifs libellés en dollars le 22 septembre 2022, immédiatement après sa décision de politique monétaire et après des réunions similaires au cours des dernières semaines entre les fonctionnaires du ministère des finances japonais et leurs homologues du G-7.

Graphique journalier du cours du Nikkei 225 - niveaux clés


Le Nikkei 225 pourrait poursuivre sa décrue à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le Nikkei 225 s’est récemment replié sous son record de 1989 dépassé quelques semaines plus tôt en février et sous son creux de mars à 38''265 points. Les perspectives redeviennent donc à court terme baissières, avec un retour à la moyenne mobile à 200 séances en perspective. 

Ces perspectives baissières de court terme seraient invalidées en cas de rebond au-dessus du record de 1989 à environ 39'000 points.

Entrée Short en dessous de 38'000 points
Objectif 35'000 points
Stop 39'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...