Les incertitudes économiques chinoises continuent à peser sur le Hang Seng
Le Hang Seng continue son évolution en dents de scie sous une résistance majeure à environ 17'100 points depuis plus d’un mois. L’indice de la bourse de Hong Kong n’a pas été encore prêt à dépasser ce seuil, suggérant des doutes toujours très importants des opérateurs de marché sur la reprise de l’économie chinoise.
Le principal frein à la reprise chinoise est la consommation, qui croît moins rapidement que la croissance économique du pays. Depuis plus dix-huit mois, Pékin tente de relancer son économie à travers les infrastructures et son secteur manufacturier, quitte à fâcher ses partenaires commerciaux occidentaux. Néanmoins, ces mesures de relance accentuent le problème de surcapacité de production de la Chine et ont donc un bénéfice économique très limité.
Etant donné la faible part de la consommation dans l’économie chinoise, des mesures en faveur des ménages devraient fortement bénéficier à l’économie chinoise et donc aux entreprises. Les investisseurs sont sans doute dans l’attente de mesures axées sur la consommation pour entamer un nouveau bull-market, des mesures qui pourraient intervenir d’ici la fin de l’été étant donné la pression de plus en plus importante sur le gouvernement.
Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés
Les perspectives du Hang Seng sont suspendues à la résistance à 17'100 points
Du point de vue de l’analyse technique, le Hang Seng revient tester une résistance clé à 17 100 points. Cette résistance sera cruciale pour les perspectives de fond étant donné qu’elle correspond au plus haut du début d’année, mais également à la moyenne mobile à 200 séances et à l’oblique baissière passant par les principaux sommets de l’année dernière.
Un dépassement de ce seuil serait un signal technique positif en faveur d’un retournement haussier. Les perspectives de fond redeviendraient haussières et les prochaines résistances à surveiller seraient à environ 18'000, puis 20'000 points, soit 6% et 17% plus haut.
En attendant, les perspectives de fond restent baissières et une sortie par le bas du range de court terme entre 17'100 et 16'000 points ouvrirait la voie à un retour au plus bas de l’année à environ 15'000 points.
Entrée | Achat au-dessus de 17'100 points |
Objectif | 18'000, puis 20'000 points |
Stop | 16'500 points |
Ratio risque/rendement | >1 |