DXY: l’amélioration des perspectives pèse sur le dollar

IG Bank

1 minute de lecture

L’amélioration des perspectives économiques mondiales pourraient bientôt commencer à faire pression sur le dollar.

L’amélioration des perspectives économiques pourrait renforcer la pression sur le dollar

Le dollar a nettement reculé cet été à cause de l’augmentation significative des anticipations de baisse des taux des investisseurs à la suite de chiffres sur l’emploi mitigés. Le DXY a perdu plus de 5% depuis fin juin, passant d’environ 106 à 100 points, mais pourrait reculer davantage au cours des prochains mois sur fond de réaccélération de l’économie mondiale.

En effet, le pivot de la Fed la semaine dernière devrait accélérer la normalisation de la politique monétaires des banques centrales à travers le monde, ce qui devrait améliorer la capacité d’emprunt du secteur privé et devrait donc donner un bol d’air frais à l’économie.

De plus, la Chine semble désormais décidée à faire davantage pour soutenir son économie qui fait face à des forces déflationnistes importantes. Pékin a nettement assoupli les conditions monétaires et réduit le taux d’apport pour l’achat de résidence secondaire cette semaine, mais a surtout mis en place des mesures de soutien à la consommation, des mesures plus que nécessaire alors que la demande est la contrainte de l’économie mondiale comme souligné depuis plusieurs mois ici. 

L’évolution du dollar DXY continuera d’être grandement influencée par les anticipations de baisse des taux de la Fed, mais également par le sentiment des marchés à l’égard de l’économie mondiale. Une amélioration des perspectives économiques ferait pression sur le dollar et inversement.

Graphique hebdomadaire du cours du dollar DXY - niveaux clés


Le dollar DXY revient proche d’un support majeur à environ 100 points

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives de fond du dollar DXY sont redevenues baissières au cours de l’été à la suite de la sortie par le bas d’un triangle symétrique dans lequel le DXY oscillait depuis près d’un an.

L’indice revient désormais proche d’un support majeur à environ 100 points sur lequel il avait rebondi il y a un an. Un repli sous ce seuil renforcerait les perspectives baissières et les prochains supports à surveiller seraient l’ancienne résistance à environ 97 points, puis la ligne de cou de l’ancien «double bottom» à environ 93 points.

Entrée Short en dessous de 99,40 points
Objectif 97, puis 93 points
Stop 103 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...