Données contrastées aux USA – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, la confiance économique des investisseurs (ZEW) s’effondre en août et la production industrielle se contracte en juin.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis sont quelque peu contrastées. On notera la progression plus forte qu’attendu des ventes de détail en juillet (+0.7% m/m). La confiance des promoteurs immobiliers (NAHB) remonte légèrement (de 65 à 66) en août. L’indicateur économique avancé de NY (Empire) ressort en légère hausse (de 4.3 à 4.8) et celui de Philadelphie recule moins qu’escompté en août de 21.8 à 16.8. La production industrielle déçoit et se contracte de 0.2% en juillet tout comme la confiance des ménages en août (de 98.4 à 92.1, Univ. du Michigan). Enfin, l’inflation sous-jacente progresse plus qu’attendu en juillet (+0.3% m/m; +2.2% a/a). Dans la zone euro, la confiance économique des investisseurs (ZEW) s’effondre en août (de -20.3 à -46.6) et la production industrielle se contracte de 1.6% en juin. Enfin, la Chine accumule les déceptions en juillet: croissance de M1 de 3.1%; investissements +5.7%; ventes de détail +7.6%; production industrielle +4.8%.

Marché suisse

A suivre cette semaine: commerce extérieur, exportations horlogères juillet (AFD), sondage marché de l’emploi au T2 (OFS) et production, commandes et CA secteur secondaire au T2 (OFS). Sinon, publieront leurs résultats S1: Orior, Metall Zug, Huber+Suhner, Implenia, Komax, Basilea, Siegfried, Sensirion, Evolva, Feintool, Kudelski, Zur Rose, Alcon, BCV, Bossard, Sunrise, Coltene, Bachem et U-blox.

Obligations

Les taux US ont dévissé sur la semaine dans un mouvement riskoff prononcé. Les taux se redressent de leurs points bas en fin de semaine suite à l’annonce par le «Spiegel» de la disposition de l’Allemagne à introduire du stimulus fiscal en cas de récession. Ceci a provoqué le retournement des marchés risqués ce vendredi. Les performances du crédit restent globalement positives, malgré l’écartement des spreads de crédit sur tous les segments.

Sentiment des traders

Bourse 
Les indices reprennent quelques couleurs ce matin à la suite des marchés asiatiques, aidés par des taux d’intérêts au tapis. L’attention se portera principalement sur la réunion des banques centrales à Jackson Hole et les événements à Hong Kong. Les taux soutiennent les actions, pour l’instant en tout cas. 
Devises 
En attendant le G-7 de ce weekend l’€/$ devrait rester dans une fourchette 1.1020 – 1.1190. Le Royaume-Uni se prépare à un nodeal et la £ avec, un retour au support £/$ 1.2045 est possible. Le CHF restera ferme (safe haven), support €/CHF 1.08 (attention BNS). Nous anticipons un $/CHF plus faible testant les 0.9720, avec un support à 0.9660. Nous sommes positifs sur l’or avec un objectif de 1’515$ et le pétrole 65$.

Marchés

L’apaisement enregistré en fin de semaine n’a pas empêché les marchés des actions de reculer de 1% sur la semaine, ni aux «spreads» corporate de s’écarter, surtout le segment à haut rendement (+28pbs sur le USD). Les taux souverains à 10 ans reculent de 19pbs aux US et de 10pbs en zone euro (-40pbs en Italie avec la réduction du risque souverainiste). Le dollar demeure fort (dollar index: +0.7%) mais l’or parvient à s’apprécier de 0.4%. A suivre cette semaine: symposium de «Jackson Hole»; «minutes» de la Fed, PMI manufacturier et des services, ventes de maisons neuves et existantes et indicateur avancé de la Fed de Kansa City aux Etats-Unis; PMI manufacturier et des services et confiance des ménages dans la zone euro.

Actions

EXPERIAN (Core Holding) va élargir l’accès à sa plateforme technologique d’analyse de crédit Ascend à davantage d’organismes de prêts. Ascend permet de suivre l’évolution du comportement et du profil crédit des clients tout au long du cycle de prêt, grâce notamment à l’intelligence artificielle et au «machine learning» appliqués aux flux de données. 
KPN (Satellites): le gouvernement néerlandais devrait publier en octobre les conditions des enchères 5G aux Pays-Bas. Après plusieurs retards, cette phase pourrait commencer à la fin de l’année ou au début 2020. Le Gouvernement n’a pas encore fixé le prix de départ des enchères, le ministre des finances ayant encore besoin de temps pour estimer l’impact de ces enchères sur les finances publiques. 
RELX (Core Holding): LexisNexis (filiale Legal, 20% des revenus du groupe) va introduire dans Lexis Advance, sa plateforme la plus avancée en matière de recherche juridique, une nouvelle solution d’analyse et de recherche sur les registres des cours, CourtLink, sur le marché US. Cette application donnera accès online aux registres et à la documentation de plus de 1250 cours de justice aux EtatsUnis. 
WIRECARD (Core Holding), toujours aussi innovant, vient de présenter ses solutions «Grab & Go Store». Le client entrera dans ce genre de magasin autonome, identifié grâce à son smartphone, choisira ses produits qui seront scannés automatiquement, le paiement aura lieu en arrière-plan lorsque le client quittera le magasin. Ce processus, basé sur l’Intelligence Artificielle, est appelé à se développer. Wirecard se prépare.

Graphique du jour
Performances

 

A lire aussi...