DAX 40: plus haut d’un mois de la bourse allemande

IG

1 minute de lecture

L’indice allemand semble bien positionné pour continuer à progresser à court terme, mais l’évolution des tensions commerciales sera clé.

L’élection de Merz pourrait donner un nouveau coup de pouce au DAX 40

Le DAX a clôturé en hausse d'environ 0,7% mardi à son plus haut niveau depuis le début du mois d'avril, marquant la sixième séance consécutive de hausse. Les gains ont été réalisés alors que les investisseurs ont pesé une vague de résultats d'entreprises et la proposition du président Trump d'abaisser les droits de douane sur les pièces automobiles pour les véhicules produits aux États-Unis.

Rheinmetall a bondi de 8,5%, menant au sein de l’indice allemand après que la société de défense a déclaré des bénéfices préliminaires pour le premier trimestre qui se sont avérés bien supérieurs aux attentes des analystes. La plus grande banque allemande, Deutsche Bank, a également été au centre de l'attention, bondissant de 5% après avoir publié un bénéfice plus élevé que prévu pour le premier trimestre à 1,775 milliard d'euros, son meilleur résultat en 14 ans.

Les perspectives du DAX 40 sont haussières, mais l’évolution des tensions commerciales restera cruciale pour l’évolution de l’indice à court terme puisque plus de 80% des entreprises allemandes du secteur manufacturier et IT anticipent un impact négatif, selon une enquête du Leibniz Centre for European Economic Research ZEW.

Le prochain gouvernement allemand, dirigé par Friedrich Merz de la CDU/CSU, est en cours de formation, avec un accord de coalition signé le 9 avril 2025 entre CDU/CSU et SPD, et l'élection de Merz comme chancelier prévue le 6 mai 2025. Cette transition pourrait renforcer la confiance dans le plan d'investissement de 1000 milliards d'euros, soutenant le marché boursier allemand à court terme.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés


Le DAX 40 pourrait poursuivre son rebond jusqu’à son record de mars à court terme

Sur le plan technique, la tendance de fond du DAX 40 est indiscutablement haussière, et bien qu’il soit difficile de payer l’indice après un tel rebond au cours des récentes semaines, les perspectives restent haussières. A moyen et long terme, le marché boursier européen devrait continuer à profiter d’un retour des capitaux européens compte tenu de la perte de confiance dans l’alliance transatlantique. Le marché boursier allemand, grâce au plan d’investissement, et les marchés boursiers des pays «périphériques» grâce à leurs importantes réformes et «deleveraging» de la précédente décennie, sont les mieux positionnés pour surperformer.

Le dépassement de la résistance à 22'300 points du DAX 40 offre une opportunité d’achat en vue d’un retour au record de mars à 23'400 points, puis jusqu’au seuil symbolique des 25'000 points. Une hausse jusqu’à 25'000 points correspondrait à une performance de 25% de l’indice depuis le début de l’année, ce qui serait une performance importante dans le contexte géopolitique actuel. Le couple gains/risque deviendrait donc en défaveur des achats à ce niveau.

En cas de nouvelle correction, la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à environ 20'000 points, sera le premier niveau de prix attractif pour se repositionner à l’achat afin de profiter des vents de soutien à l’économie européenne.

Entrée Achat au-dessus de 22'000 points
Objectif 23'400, puis 25'000 points
Stop 21'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...