Russell 2000: l’indice revient proche d’une résistance à court terme

IG

1 minute de lecture

Dans un contexte économique incertain, le Russell 2000 pourrait présenter une opportunité de vente/short à 2000 points.

Le risque de récession pourrait justifier une sous-performance du Russell 2000

Le Russell 2000 a rebondi aux côtés de ses pairs depuis trois semaines après être revenu proche de ses plus bas de 2022 et 2023 à environ 1700 points. Bien que les indices de Wall Street pourraient continuer à reprendre de la hauteur à court terme (voir l’article de la veille), vendre le Russell 2000 est un moyen de réduire le bêta de son portefeuille, surtout que l’indice revient désormais proche d’une résistance importante et que le risque de récession augmente sans levée des droits de douane réciproques.

L’économie américaine s’apprête à faire face à un choc stagflationniste, qui devrait mettre sous pression les marges des entreprises et augmenter le risque de récession. Les entreprises du Russell 2000 sont plus cycliques, ont des bilans plus fragiles et possèdent des conditions de financements moins avantageuses que les grandes multinationales du S&P 500, augmentant donc les chances d’une sous-performance de l’indice si les choses tournent mal.

Graphique journalier du cours de Russell 2000 - niveaux clés


Le Russell 2000 revient proche d’une résistance importante à 2000 points

Techniquement, le Russell 2000 revient proche d’une résistance majeure à 2000 points, un seuil qui avait plusieurs fois fait office de support depuis juin de l’année dernière avant d’être enfoncé début avril après l’introduction des droits de douane «réciproques». Les investisseurs ayant procédé à des achats à bon compte ces dernières semaines pourraient donc profiter de ce seuil pour sécuriser des profits.

Les tensions commerciales pourraient réaugmenter au cours des prochaines semaines, en particulier entre les Etats-Unis et la Chine. En effet, l’enthousiasme partagé par l’administration Trump dans les médias n’est pas partagé par les délégations des autres pays, qui indiquent des pourparlers sans concessions précises (Japon et UE) ou tout simplement une absence de dialogue (Chine). Le président Trump pourrait donc décider de réescalader la situation avant de la désescalader à nouveau pour forcer des compromis.

Entrée Short à 2000 points
Objectif 1850, puis 1720 points
Stop 2050 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...