BTC/USD: le cours du Bitcoin repasse au-dessus de 90'000 dollars

IG

1 minute de lecture

La configuration technique semble présager d’un début d’une nouvelle impulsion haussière importante du cours du Bitcoin.

Le Bitcoin commence la semaine en forte hausse

Les cryptomonnaies profitent d’un regain d’intérêt depuis le début de semaine, le cours du Bitcoin bondissant de plus de 7% en deux jours et repassant au-dessus du seuil symbolique des 90’000 dollars pour la première fois depuis début mars.

Ce regain d’intérêt pourrait non seulement s’expliquer par les craintes d’une perte d’indépendance de la Fed, mais également par un regain d’appétit pour le risque des investisseurs. En effet, le Bitcoin peut être considéré comme actif hybride partageant des similitudes avec le Nasdaq 100 et l’or. Le Bitcoin est parfois étroitement corrélé au Nasdaq lors des phases d’euphorie boursières, mais également à l’or lorsque des craintes de dévaluation ou de contrôle des capitaux émergent dans le monde.

A la suite du post cinglant de Trump sur Truth Social fustigeant Powell en le qualifiant de «M. Trop Tard» et réclamant des baisses immédiates de taux, tout en laissant planer la menace d’une éviction, le cours du Bitcoin semble avoir profité de ce second aspect lundi. Mardi, c’est plutôt le rebond des actifs risqués qui semble avoir profité au cours du Bitcoin.

Graphique journalier du cours du Bitcoin - niveaux clés


 

 

Le Bitcoin pourrait remonter jusqu’à 106'000 dollars

Techniquement, le cours du Bitcoin semble être sorti cette semaine par le haut d’un « biseau descendant » dans lequel il évoluait depuis le début de l’année, ce qui témoigne d’une amélioration significative de la pression acheteuse. Par ailleurs, le cours du Bitcoin vient de repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours et de sa résistance à 90'000 dollars qui faisait auparavant office de support.

Les perspectives redeviennent donc haussières et le couple rendement/risque en faveur des acheteurs. Le rebond du Bitcoin pourrait marquer le début d’une nouvelle impulsion haussière majeure du cours du Bitcoin, surtout si le sentiment général des opérateurs de marché s’améliore, ce qui est possible si l’administration américaine parvient à conclure des accords commerciaux avec les principaux partenaires économiques.

Un autre scénario extrêmement bullish pour le Bitcoin, mais beaucoup moins probable, serait la mise en place d’un certain contrôle des capitaux aux Etats-Unis ou d’un accord international pour dévaluer le dollar. Ces perspectives haussières seraient en revanche invalidées en cas de repli sous 80'000 dollars.

Entrée Achat au-dessus de 90'000 dollars
Objectif 106’000 dollars
Stop 80’000 dollars
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...