Chronext compte entrer en Bourse à Zurich

AWP

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«Les fonds levés seront utilisés pour développer la plateforme technologique du site», a indiqué, Philipp Man, le directeur général et co-fondateur de la société née en 2013.

Le site de vente en ligne de montres de luxe Chronext prévoit d’entrer à la Bourse suisse au 4e trimestre 2021. Les montants collectés doivent soutenir la croissance de l’entreprise zougoise.

Cette opération devrait générer environ 250 millions de francs grâce à l’émission de nouveaux titres et certains actionnaires existants envisagent de fournir des actions pour une composante secondaire, indique vendredi un communiqué.

«Les fonds levés seront utilisés pour développer la plateforme technologique du site. Ils nous permettront en outre de réaliser des acquisitions en Europe et aux Etats-Unis», a indiqué à AWP, Philipp Man, le directeur général et co-fondateur de la société née en 2013.

«Cette introduction en Bourse doit aider à renforcer la confiance des clients et de l’industrie dans Chronext», a soutenu l’entrepreneur. Indépendamment de la demande, les propriétaires actuels souhaitent rester des actionnaires importants.

Les actions seront proposées à des investisseurs privés et institutionnels en Suisse et à l’étranger.

Croissance soutenue visée

Le site, vendant des montres suisses notamment des marques Rolex, Omega, Tag Heuer et Breitling, a réalisé en 2020 environ 110 millions de francs de chiffre d’affaires, une avancée de 18% sur un an. «L’Allemagne génère environ 75% du chiffre d’affaires et sept autres marchés européens génèrent le reste», avait indiqué le patron lors d’un entretien avec AWP en août. Après l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni constituent respectivement le deuxième et le troisième marché les plus importants en Europe.

Au cours du premier semestre 2021, les recettes se sont étoffées de 20,3% à 53,18 millions d’euros (environ 57,7 millions de francs), détaille le communiqué.

Pour l’exercice en cours, la société vise une hausse 40% de son chiffre d’affaires. Le groupe zougois ambitionne de maintenir au moins à brève échéance cette cadence. Au niveau de la rentabilité, la marge opérationnelle brute (Ebitda) ajusté devrait osciller autour des 5% à moyen terme.

Le mois dernier Chronext avait indiqué à AWP viser les chiffres noirs d’ici trois ans. «Nous ne sommes pas encore rentables parce que nous voulons continuer à investir dans notre croissance. D’ici 36 mois, nous souhaitons cependant atteindre le seuil de rentabilité au niveau de l’Ebitda ajusté», avait affirmé le co-fondateur de la société.

L’entreprise, dont le siège est à Zoug, compte approximativement 120 collaborateurs se trouvant en grande partie à Cologne. Le site vend 49 marques horlogères et a servi depuis sa création plus de 100’000 clients basés dans 62 pays.

Outre son site en ligne, Chronext dispose aussi de 11 locaux où la clientèle peut essayer et récupérer sa montre fraîchement acquise. Le prix moyen d’une montre vendue s’est inscrit à environ 7700 francs en 2020 contre un peu moins de 5000 francs en 2019.

Chez le distributeur helvético-allemand, trois quarts des montres vendues sont neuves et un quart est d’occasion. «Nous voulons que la proportion des montres d’occasion atteigne 50% à moyen-terme», a fait remarquer M. Man.

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