Bonds Europe: remontée des taux allemands et de l'appétit pour le risque

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne est remonté à 0,127% contre 0,100% mercredi.

Les taux d'emprunt à dix ans des pays jugés solides, comme l'Allemagne ou la France, sont remontés jeudi, soutenus par des données macroéconomiques légèrement supérieures aux attentes.

«L'aversion au risque diminue en raison de plusieurs nouvelles côté Brexit et des indicateurs avancés plutôt bons», a observé Guillaume Martin, stratégiste chez Natixis.

«Les investisseurs se tournent vers des actifs qui offrent un meilleur rendement au détriment d'actifs jugés plus sûrs», a-t-il ajouté.

Autrement dit, le marché montre un peu d'appétit pour la dette de pays considérés un peu plus risqués, tels que l'Italie.

La croissance de l'activité du secteur privé en zone euro a légèrement accéléré en février, malgré un repli du secteur manufacturier en Allemagne. Cet indice PMI est ressorti légèrement au-dessus des attentes.

Les nouvelles venues de Grande-Bretagne ont été également perçues comme «légèrement positives», nuance Geoffroy Lenoir, responsable des taux souverains en euros chez Aviva Investors France.

Les discussions sur le Brexit entre Londres et l'UE ont enregistré des «progrès» qui pourraient déboucher sur une percée «dans les prochains jours», a estimé jeudi le ministre britannique des Finances Philip Hammond.

Cependant, le mouvement de la séance de jeudi «ne fait pas une tendance, le contexte général reste un peu négatif avec des risques importants sur le Brexit, et les discussions entre les Etats-Unis et la Chine», selon M. Lenoir.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne est remonté à 0,127% contre 0,100% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi la même trajectoire à 0,542% contre 0,526%.

Celui de l'Espagne est resté stable à 1,203% contre 1,200% .

Le taux à dix ans de l'Italie s'est pour sa part légèrement détendu à 2,833% contre 2,860%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans est légèrement monté à 1,201% contre 1,181%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans progressait à 2,687% contre 2,644% mercredi, à l'instar de celui à 30 ans, à 3,042% contre 2,995%. Celui à deux ans s'établissait pour sa part à 2,526% contre 2,497%.

A lire aussi...