Bonds Europe: nette détente des taux, dans le sillage de la BCE

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne s’est replié à -0,31% contre -0,26% mardi à la clôture.

Le marché de la dette a nettement accentué son mouvement de détente jeudi, dans le sillage de la première réunion de 2020 de la Banque centrale européenne, qui a laissé inchangée sa politique monétaire tout en lançant officiellement une vaste revue stratégique.

«Nous avons eu une forte baisse des taux européens suite au discours de Christine Lagarde qui a été vu comme accommodant», a résumé auprès de l’AFP Jean-Christophe Machado, un stratégiste obligataire de Natixis.

Après avoir confirmé sa politique monétaire, la Banque centrale européenne a lancé jeudi une revue de sa stratégie, son grand chantier de l’année, sa présidente Christine Lagarde s’étant en outre montrée légèrement plus optimiste sur les perspectives économiques en zone euro.

Mme Lagarde «a quand même été claire sur le fait que cette année, il ne se passerait sans doute pas grand-chose» en matière de politique monétaire et qu’il «n’y aurait pas de hausse de taux» en dépit d’une situation économique montrant des signes d’amélioration.

«Nous avons eu une surperformance de l’Italie (qui a baissé davantage que les autres taux, NDLR) mais cela est davantage un effet de rattrapage que nous aurions eu quoi qu’il arrive», a complété M. Machado.

Le taux italien à dix ans a en effet connu ces derniers jours un mouvement de tension prononcé en raison des incertitudes entourant l’avenir de la coalition gouvernementale après la démission du chef du Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème), Luigi Di Maio, de la tête de son parti.

Vers un accord commercial UE-USA?

Les obligations d’Etat continuaient en outre à servir de refuge à des investisseurs se détournant des marchés actions en raison des inquiétudes liées à la propagation d’un virus en Chine.

Le pays a confiné jeudi quelque 20 millions d’habitants autour de Wuhan, la métropole d’où est parti ce nouveau virus qui a contaminé plus de 570 personnes depuis décembre et fait 18 morts, selon un dernier bilan.

Il y a également «les menaces de Donald Trump sur l’Europe», a relevé M. Machado.

Alors que Chine et Etats-Unis viennent de signer une trêve commerciale, Donald Trump a relancé les hostilités contre les Européens en agitant de nouveau mercredi la menace de taxes douanières punitives sur les voitures européennes.

Mais dans la foulée, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a indiqué à la presse avoir eu «une très bonne conversation» avec le président américain la veille de ces menaces, et jugé un accord commercial possible d’ici «quelques semaines».

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne s’est replié à -0,31% contre -0,26% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a également baissé, à -0,06% contre -0,01%, à l’instar du taux d’emprunt espagnol à 10 ans, à 0,35% contre 0,41%, et de celui de l’Italie, dont le repli a été encore plus marqué, à 1,25% contre 1,34%.

Celui du Royaume-Uni a reflué quant à lui à 0,59% contre 0,63%.

Aux États-Unis, le taux d’emprunt à dix ans baissait à 1,72% contre 1,77%. Celui à 30 ans reculait à 2,17% contre 2,22%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 1,49% contre 1,53%.

A lire aussi...